Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cayenne (Guyane) sous le prisme maritime dans un documentaire inédit, le 17 janvier sur France 3 et le Portail Outre-Mer La 1ère




© Antipodes Production
© Antipodes Production
Ce lundi, le Portail Outre-Mer La 1ère dés 18h00 et France 3 (23h55) proposeront un documentaire inédit consacré à la Guyane, à la découverte de la capitale sous son prisme maritime, écrit et réalisé par Pierre Belet.

Au bord de l’océan Atlantique, Cayenne n’est pas identifiée comme une ville de marins. Un paradoxe. Car la métropole guyanaise est entourée d’eau. Pourtant, sur chacune de ses faces maritimes, aux fonctions très sectorisées, il y a bien des marins, des pêcheurs et des plaisanciers aux origines et aux profils différents qui se sont adaptés à cet environnement parfois hostile et difficile. Avec « Guyane, Cayenne vue sur mer», ce documentaire propose de découvrir la capitale de la Guyane sous son prisme maritime. 

La Guyane à la réputation de tourner le dos à la mer et de regarder davantage la forêt…La faute sans doute à ce littoral particulier, embourbé par des bancs de vase venus de l’Amazone… Pourtant, l’immense majorité des Guyanais vit sur le littoral et la moitié sur « l’île de Cayenne », dont le surnom, apparu dès le XVIIe siècle, décrit un territoire enlacé par les eaux : au nord, par l’océan Atlantique, à l’est et à l’ouest, par les rivières de Cayenne et du Mahuri.

Alors y a-t-il sur « l’île de Cayenne » des marins, des pêcheurs, des loisirs nautiques, du commerce maritime ?

Pour le comprendre, ce film inédit explore le littoral de la capitale guyanaise et ses différentes façades maritimes en quête des gens de mer et de leurs activités. Découvrez un littoral très divisé et sectorisé. Mangrove et pêche à l’ouest de Cayenne, plages et sports nautiques sur les rives océaniques du nord-est, port commercial à l’abri des tempêtes sur le fleuve à l’est… Rencontrez des pêcheurs, des kite-surfeurs, des marins, des aventuriers.

Surtout, découvrez une nouvelle génération qui, à l’image d’Achille, armateur de bateaux de pêche, ou de Faviola qui développe une activité de tourisme nautique, veut désormais s’approprier et défendre ce littoral si particulier.

Notez

Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022 à 09:16 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site