Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Carnaval 2023 : Martinique La 1ère présente son dispositif !





© Martinique La 1ère
© Martinique La 1ère
Le très attendu et populaire carnaval de Martinique se tiendra du 19 au 22 février 2023. Après deux années de crise sanitaire, c'est reparti pour 4 jours de liesse durant lesquels les carnavaliers, la population et les touristes pourront fêter, danser, déambuler, chanter..., en toute liberté ! 

Pour cette 119e édition, Martinique la 1ère mobilise ses trois médias et proposent une couverture à 360° des festivités carnavalesques, afin d'offrir un spectacle de qualité, aux téléspectateurs, internautes et aux auditeurs. 

Du Dimanche Gras au Mercredi des Cendres, préparez-vous à vivre une explosion de couleurs, de rythmes et de joie... car tous les chemins mènent au Carnaval avec Martinique la 1ère !

Au programme
En TV


Les parades des jours gras en direct
Pour ce carnaval 2023, les équipes de Martinique la 1ère se mobilisent  durant 4 jours pour vous faire vivre en direct et sur tous vos écrans, les parades carnavalesques à Fort-de-France, au Vauclin avec l'Association Carnaval du Sud et au Lamentin.

Dimanche 19 février 2023 à 16h00 : Direct de la parade du Dimanche Gras à Fort-de-France
Lundi 20 février 2023 à 15h15 : Direct de la Parade du Sud au Vauclin
Mardi 21 février 2023 à 15h30 : Direct de la parade du Mardi Gras à Fort-de-France
Mercredi 22 février 2023 à 16h30 : Direct du Grand Vidé du Mercredi des Cendres à Fort-de-France et au Lamentin
Présentation Loriane Zacharie et Paulo Assouvie

Vaval nou
Présentée par Dominique Legros, du 15 au 22 février à 20h00 et rediffusion le lendemain à 11h55 et 13h25


Le carnaval en Martinique a évolué au fil des ans en adoptant des influences culturelles diverses. Au cours des années, il a également été influencé par les cultures française et créole. Aujourd'hui, il est célébré avec des défilés de chars, des groupes de musique, des danses et des costumes colorés. Il est considéré comme l'un des plus importants événements culturels de l'île et attire des milliers de visiteurs chaque année. Devenu symbole de notre culture, il est un moyen de célébrer les racines et l'histoire de l'île. "Vaval nou" est l’occasion de revenir sur ces moments à travers la richesse de notre fond documentaire et de montrer l’évolution de notre carnaval au fil des années. 

L'image du jour
Tous les soirs du 19 au 22 février à 18h40, retour en une minute sur un des temps forts du jour.
Rediffusion à 20h00 et le lendemain à 12h00
 
Les documentaires spécial "carnaval"
Papa Djab, la face cachée du masque, écrit et réalisé par Christian Foret
Mardi 14 février à 20h00

Aux côtés de Malik Duranty, jeune sociologue et slameur, nous partons dans un voyage sur les traces du Papa Djab, personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant et à l’histoire mystérieuse.

D’où vient Papa Djab ? Que nous raconte-t-il de la Martinique, de son histoire ? Qu’est-ce qui se cache derrière le masque ?

Avec Malik Duranty, Victor Treffre, Mouvement culturel Tanbou Bò Kannal, Thierry L’Etang, Marie-Lyne Psyché Salpétrier, Claude Jean Joseph, Marc Séraline, Jimmy Thomasi, Jean-Louis Maslet, André “Dédé” Armet, Nicolas “Niko” Gernet, Daniel Bardury, Sibulumbaï Diedhiou, Roi d’Oussouye, Malick Ndiaye, Amadou Fall, Abdoulaye Sidibe, Alain Diabang, Nouha Cissé, Mohammed Keïta

Carnaval en Martinique, la liberté et rien d'autres !, film de Frank Dalmat 
Lundi 20 février à 20h00

De la naissance du carnaval durant la colonisation, en passant par son heure de gloire à Saint-Pierre au début du XXe siècle, jusqu’au carnaval 3.0 que l’on connait aujourd’hui, il croise la route de nombreux témoins. Sociologues, anthropologues, associatifs, mais aussi musiciens, chanteurs, couturières et autres passionnés racontent une partie de la grande histoire du carnaval martiniquais.

Tous sont d’accord sur une chose. Cet évènement incontournable du patrimoine culturel de l’île a toujours été un pied de nez festif et joyeux aux pouvoirs, aux institutions et aux préjugés.

Babylon By Bus, un film de Fabrice Bouckat 
Mardi 21 février 2023 à 20h00

Road-movie identitaire, « Babylon By Bus » part à la rencontre des populations antillaises de Paris et d’Amsterdam.  

Il se focalise sur ces communautés dont les îles d’origine sont toujours départements, territoires, voire communes du Royaume ou de la République faisant de leurs membres des citoyens de fait et des Européens à part entière même si cela ne va pas nécessairement de soi... Matthieu, danseur et chorégraphe guadeloupéen, mais qui se revendique avant tout Caribéen, incarne ce voyage ; il nous emmène à la rencontre de ses compatriotes Caribéens qui ont choisi la vie sur le vieux continent.

Le film fait explicitement référence à la tournée que firent Bob Marley et son groupe The Wailers à Babylon puisque c’est ainsi que les Rastas qualifient l’Occident.

“By Bus” parce qu’ils se déplaçaient, comme Matthieu en bus. Le bus incarne la facilité de déplacement dans une Europe sans frontière. Une facilité de déplacement qui contraste avec la difficulté aussi bien physique qu’administrative de se rendre d’une île à l’autre des Caraïbes.

En Radio

Depuis le 8 janvier 2023, la Radio sillonne les rues dimanche après dimanche, jusqu’aux jours gras.  A travers différents reflets antenne, nos animateurs rendent compte des vidés, des défilés ou des parades. Du Nord au Sud de l'île, ils laissent résonner les tambours et les voix du carnaval...

Les prochains rendez-vous en amont des jours gras : 

Samedi 11 février 2023  : Parade "Bêt a Fé" à Fort-de-France
Dimanche 12 février 2023  : Parade du Nord au Lorrain
Vendredi 17 février 2023 : Parade nocturne "Friday Night" au Lamentin


Cette année, la radio mettra un point d’honneur à être présente sur les vidés en pyjama les plus populaires de ce Carnaval 2023, moments importants dans la tradition du carnaval martiniquais.

Concours d’orchestres de rue : Son la ri-a
Les orchestres de rue sont un solide pan de notre patrimoine musical et culturel. Les  équipes radio vont mettre à l’honneur ces différents groupes à pied, à travers une série de captations de leurs prestations, qui durant la période font vibrer la Martinique. les auditeurs pourront découvrir et apprécier ces belles ambiances sonores carnavalesques, dans les émissions de la matinale, le soir et pendant les jours gras, sur l'antenne radio de Martinique la 1ère.

Diffusion : extraits de 2 min dans les émissions de la matinale - sessions mix de 8 min, le soir et du 19 au 24 février 2023.

Les chroniques
Kolokoto : L'agenda du carnaval avec Paulo. Kolokoto vous plonge dans les coulisses des vidés, des parades, la vie des groupes à pied,  les costumes, sans oublier les bons plans..
Diffusion : du vendredi 17 au mercredi 22 février, à 07h55 et 12h35

Banbakola : Chronique de 2 minutes portant sur l’histoire du Carnaval dans son aspect patrimonial. Du Papa Djab en passant par Maryan Lapo fig, Caroline zié loli et les autres figures emblématiques de notre carnaval.
Présentation : Michel Thimon - Diffusion : du lundi 14 février au mercredi 22 février à 8h15 et 12h50

Paroles de carnavaliers : module de minutes qui donne la parole aux nombreux spectateurs et carnavaliers
Diffusion : du Dimanche Gras au Mercredi des Cendres à 6h48, 10h03 et 12h55 

Directs des jours gras
Durant les jours gras, les équipes radio seront mobilisées autour des animateurs pour faire vivre les festivités carnavalesques. Des vidés en pyjama aux vidés de nuit ou de jour, les auditeurs pourront suivre ces 4 jours non-stop.

Sur Internet

Depuis le coup d'envoi de la saison carnavalesque 2023, le  8 janvier dernier, le service Numérique de Martinique la 1ère vous plonge, tous les week-ends dans l'ambiance festive et colorée du carnaval. Diffusion en direct Facebook Live des diverses parades carnavalesques à Fort-de-France et en communes :

Samedi 11 février 2023 : Parade nocturne « Bèt à Fè » à Fort-de- France, à partir de 18h00
Dimanche 12 février 2023 : Parade du Nord au Lorrain, dès 15h00
Vendredi 17 février 2023 : Parade nocturne "Friday Night" au Lamentin, à partir de 18h00

 

Parades des jours gras en direct Web et Facebook Live 

Dimanche 19 février de 16h00 à 18h40 :
Diffusion de la parade du Dimanche Gras à Fort-de-France, en direct sur le site Web et la page Facebook de Martinique la 1ère.

Lundi 20 février de 15h00 à 18h40 : Diffusion de la Parade du Sud au Vauclin, en direct sur le site Web et la page Facebook de Martinique la 1ère.

Mardi 21 février de 15h30 à 18h40 : Diffusion de la parade du Mardi Gras à Fort-de-France, en direct sur le site Web et la page Facebook de Martinique la 1ère.

Mercredi 22 février de 16h30 à 18h40 : Diffusion du Grand Vidé du Mercredi des Cendres à Fort-de-France, en direct sur le site Web et la page Facebook de Martinique la 1ère.

Les temps forts du carnaval en photos et vidéos sur les réseaux sociaux
Du 19 au 22 février, sur les réseaux sociaux de Martinique la 1ère : Facebook , Instagram et Twitter, retrouvez les plus belles photos et vidéos insolites, pour vivre ou revivre les meilleurs moments du carnaval… Comme chaque année, n'oubliez pas d'enfiler vos plus beaux déguisements, vos tenues les plus originales…, vous êtes attendus sous les objectifs de l'équipe Web de Martinique La 1ère !

Photos et vidéos réalisées par Raphaël bastide et Denis Bouton

Pendant toute la période du carnaval, les internautes sont invités à réagir et à partager sur les réseaux sociaux : Facebook , Instagram, et Twitter  avec le hashtag #VAVAL1ERE !

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mardi 14 Février 2023 à 09:18 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr