Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètres: les femmes françaises influentes les plus citées dans les médias et sur Twitter


Rédigé le Samedi 21 Mai 2016 à 17:56 |


L’Argus de la presse, entreprise française d'intelligence économique qui permet aux entreprises de piloter leur influence et leur réputation et d'orienter leur stratégie de communication et de développement, dévoile aujourd’hui les résultats de ses baromètres* autour des femmes françaises influentes les plus citées dans les médias traditionnels et sur le réseau social Twitter au cours du 1er trimestre de 2016 dans trois catégories : politique, direction de grandes entreprises et médias/chaînes TV.



Enora Malagre
Enora Malagre
POLITIQUE : Ségolène Royal en tête des médias traditionnels et Najat Vallaud-Belkacem, star de Twitter
 
Ce premier baromètre révèle les résultats des femmes membres du gouvernement les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er janvier au 31 mars dernier, la part de voix des ministres et secrétaires d’Etat pendant cette période.

Baromètres: les femmes françaises influentes les plus citées dans les médias et sur Twitter
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, arrive en tête des femmes les plus citées sur Twitter alors qu’elle n’arrive qu’en 4e position dans les médias traditionnels. L’affaire Barakacity a en effet largement soulevé les twittos indignés (près de 28 000 tweets relatifs à son attitude durant l’émission Le Supplément de Canal +) alors que les médias traditionnels ont été moins mobilisés sur le sujet.
 
C’est justement Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, qui arrive en tête des femmes les plus citées dans les médias traditionnels (2e position sur Twitter). Son actualité ne connaît pas de temps mort et suscite tout au long du trimestre l’intérêt des journalistes.
 
L’annonce faite en janvier 2016 du remboursement à 100% de l'intégralité des actes autour de l'interruption volontaire de grossesse (consultations, analyses, échographies...) mais également, son souhait d’augmenter de manière « forte et significative » le prix du paquet de cigarettes, sont notamment les principales actualités qui hissent Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, en seconde position des femmes politiques les plus citées dans les médias traditionnels, et 3e position sur Twitter.
 
Plus discrète dans les médias traditionnels, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, s’affiche toutefois en 4e position des femmes politiques les plus citées sur Twitter, notamment en raison des commentaires qui ont accompagnés sa nomination début février 2016.

GRANDES ENTREPRISES : Delphine Ernotte Cunci occupe largement la première place du podium
 
Les résultats de l’étude ci-dessous concernent les femmes dirigeant les plus grandes entreprises françaises les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er janvier au 31 mars 2016, la part de voix des femmes dirigeantes parmi les 750 plus grandes entreprises en France.

Baromètres: les femmes françaises influentes les plus citées dans les médias et sur Twitter
Sur Twitter comme dans les médias traditionnels, Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions arrive en tête des femmes dirigeantes les plus citées.

Ses prises de décision quant à la stratégie du groupe mais également ses décisions quant aux grilles de programme, ont émaillé durant tout le premier trimestre l’actualité : la fin de « 30 millions d’amis », ses propos sur l’éviction de Julien Lepers (« je ne veux plus de visage pâle de plus de 50 ans »), son intervention au FIPA 2016, le rejet des recours contre sa nomination, la lettre adressée par des réalisateurs de renom à son attention, son intervention à la Journée de la Femme Digitale, etc. sont autant de sujets qui ont animés les journalistes et les communautés sur Twitter.
 
En deuxième position, Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de la Française des jeux, s’affiche largement derrière la présidente de France Télévisions. Si en janvier 2016, la publication des résultats annuels de la Française des Jeux la place sur le devant de la scène médiatique, la présentation de la stratégie sport du groupe a généré largement plus de commentaires la citant sur Twitter.
 
Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, annonce en mars 2016, sur l’antenne de RTL, le recrutement de 3000 salariés et 850 contrats aidés et fait exploser son volume de médiatisation et de commentaires sur Twitter.

Beaucoup plus discrète, Valérie Poinsot, Directrice générale déléguée des Laboratoire Boiron, intervient le 14 mars aux trophées des Femmes en Action 2016, et s’affiche en 3e position sur Twitter sans toutefois parvenir à mobiliser davantage les médias.
 
CHAINES DE LA TNT : Claire Chazal et Enora Malagré, deux générations au top des citations 
 
L’Argus de la presse a également réalisé une étude autour des animatrices des chaînes de la TNT les plus citées dans les médias sur le premier trimestre 2016. Celui-ci met en avant, du 1er janvier au 31 mars, la part de voix des animatrices des chaînes de la TNT dans les médias traditionnels et sur Twitter.

Baromètres: les femmes françaises influentes les plus citées dans les médias et sur Twitter
L’arrivée de Claire Chazal sur l’antenne de France 5, pour animer « Entrée libre » s’accompagne d’une explosition médiatique qui la hisse en 1ère position des Femmes médias les plus citées dans les médias traditionnels et en 3e position sur Twitter. Salaires, succès d’audience, invités … journalistes et Twittos scrutent à la loupe cette nouvelle carrière de l’ancienne journaliste du 20h qui dit avoir définitivement tourné la page de TF1. 
 
Sur Twitter, la très forte activité d’Enora Malagré et de Valérie Benaïm, animatrices de « Touche pas à mon poste » font exploser les compteurs et les affiche en tête des femmes médias les plus citées sur le réseau social. Leur nombre d’abonnés (respectivement 683 000 followers et 592 00 followers) ayant fortement contribué à leur place à la tête de ce classement.
 
La diffusion, le 2 février, d’un reportage de Cash Investigation intitulé « Produits chimiques : nos enfants en danger » , fait beaucoup parler la sphère médiatique qui place Elise Lucet, animatrice de l’émission, en 2e position des femmes médias les plus citées dans les médias traditionnels. Le reportage, largement commenté sur Twitter, lui permet d’occuper la 4e place du classement des femmes médias les plus citées sur le réseau social.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram