Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Artismundirecords présente le nouvel album d’ARASHKHA, un DJ Set Twarab & Afrobeat


Rédigé le Vendredi 5 Mai 2023 à 12:03 |



Artismundirecord, présente le nouvel EP d’ARASHKHA. « ON THE PATH OF SHIRAZIS ». C’est un album façon DJ set Afro-électro, que nous propose cet artiste multifacettes. Ces 7 titres sont une approche de géographie réelle et imaginaire à la fois, autour des musiques de l’océan indien et du Canal du Mozambique. Les titres seront à découvrir sur le son site, ainsi que sur le Bandcamp de l’artiste tout au long du mois de mai.

ARASHKHA vous embarque pour un voyage imaginaire sur les traces des « SHIRAZIS », l’histoire/légende d’une dynastie Perse de la ville de SHIRAZ qui s’est installée au 12ème siècle sur plusieurs territoires de l’est africain, depuis la Tanzanie et Zanzibar jusqu’aux îles Comores.

Les morceaux dessinent un parcours allant du Congo, aux Comores en passant par la Tanzanie, le Kenya, Zanzibar ou encore Rodrigues. C’est par la musique électronique, urbaine et contemporaine que l’artiste vous reconnecte à des mélodies ancestrales et intemporelles comme la tradition du Twarab de Zanzibar et des Comores, ou la Romance Rodriguaise.

Notre voyage démarre au Congo avec le titre « Kimbila Orchestra ». Kimbila, c’est le nom donné à ces petites flutes qui sont avant tout utilisées pour envoyer des messages. Ici elles sont une porte ouverte vers un voyage intérieur. Les notes, fluides et gracieuses, se déploient et épousent naturellement les rythmes électroniques. On touche du bout des doigts le tarab, cette émotion esthétique, telle que décrite dans les musiques arabes ou perses.

Les perses justement, ARASHKHA nous en parle aussi. Le titres « Les ruines de KAOLE » fait référence au premier établissement des perses au 13ème siècle en Tanzanie. C’est en Tanzanie que s’est développé une autre forme musicale que l’on retrouve de Zanzibar jusqu’aux Comores ; le Twarab. Tirant parti des influences du monde arabe, de l’Inde, de l’Indonésie et de l’Occident, le Twarab les a associées aux traditions classiques de la poésie swahilie, aux mélodies et rythmes locaux. La musique voyage, se transmet, se transforme et ARASHKHA participe de ce voyage en la mêlant aux sonorités urbaines de notre siècle.

Le voyage imaginaire se poursuit au Kenya avec « Kikuyu’s Calling ». Les Kikuyus sont une ethnie bantoue d'Afrique de l'Est, principalement présente au Kenya. Ils possèdent une culture riche et diversifiée, avec leur langue, leur musique, leurs traditions et leurs croyances. ARASHKHA leur dédie un rêve musical avant de poursuivre le voyage avec « Horns for a Nubian Kingdom » et « Floating ancestors », référence aux rites des ancêtres pratiqués par les afro-descendants.

Mais l’un des moment fort de cette odyssée musicale, sera surement ce morceau « Romance of a Rodrigues Sailor ». La Romance est un style musical rodriguais qui trouve sa source dans les vieilles chansons françaises amenées par les marins. C’est un voyage dans le temps qu’Arashkha vous propose, transporté par la voix de Wendadasoul, un talentueux musicien rodriguais, mêlée aux rythmes électroniques. Vous retrouverez également son timbre tout particulier dans le morceau « Si son momon konn sa ».

Installé à La Réunion depuis 2011, l'artiste franco-iranien, Arash Khalatbari (ARASHKHA) compositeur, producteur et interprète est né en Iran et arrive en France à l'âge de 14 ans. Il s'intéresse à deux domaines musicaux distincts : les sons d'un environnement industriel et urbain et les mélodies et sons traditionnels du monde. Il s'interroge constamment sur l'urbanité croissante et ses effets sociologiques et philosophiques, sur l'absorption des cultures multiples et s'émerveille de ces mélodies ancestrales et intemporelles. Il est convaincu du lien entre musique et territoire, qu'il s'agisse de l'univers urbain de l'électro, ou des mélodies transcendant les frontières et les époques. Architecte, diplômé d’un doctorat en sociologie urbaine, son travail pour l'action sociale dans les quartiers de l'île de la Réunion, nourrit également son œuvre artistique.

Le site ARTISMUNDIRECORDS réunit au sein d’un même espace, l’ensemble de ses multiples projets et démarches : https://www.artismundirecords.com

Bandcamp : https://arashkha.bandcamp.com/album/on-the-path-of-shirazis


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr