Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

À la recherche des sources de la cuisine antillo-guyanaise dans le documentaire "Avec manioc et piments", en janvier sur La 1ère





© Kreyolimages / FTV
© Kreyolimages / FTV
En janvier , le magazine "Archipels" vous emmènera à la rencontre d'Ameliya, jeune cheffe qui s'éloigne de ses marmites pour partir à la recherche des sources de la cuisine antillo-guyanaise.

Accompagnée d'experts (historiens, archéologues, anthropologues) et de chefs cuisiniers qui cultivent la tradition et l'innovation, elle entreprend une quête jusqu'aux racines de son art. Le documentaire "Avec manioc et piments" écrit par Patrick Chamoiseau et réalisé par Guy Deslauriers, raconte ainsi l’histoire des épices et des denrées alimentaires qui se rencontrent et se mélangent. 

Ameliya ambitionne d’ouvrir son propre restaurant. Pour imaginer le menu idéal, elle voyage à la recherche de l’origine et des évolutions de la gastronomie créole des Amériques.

Sa longue quête commence en Guyane, dans le berceau amazonien des premiers cuisiniers de ces lieux : les Amérindiens. Accompagnée d’un anthropologue, d’un chasseur des bois et d’un chef cuisinier réputé de la ville de Cayenne, Ameliya découvre les inépuisables ressources des trois piliers de la cuisine amérindienne : le manioc, le piment et le boucan.
 
Cheminant à travers l'histoire des migrations, des premiers métissages et des pratiques culinaires ancestrales, elle passe de la tradition la plus immémoriale à l’innovation la plus délicieuse. Elle découvre alors la surprenante modernité de cet art culinaire très ancien qui a su installer ses trois piliers au cœur de l’alimentation du monde contemporain.
 
La jeune cheffe remonte ainsi l'histoire de la cuisine créole et de ses ingrédients les plus emblématiques. Sa curiosité nous permet de découvrir les recettes originelles les plus populaires qui ont marqué leurs évolutions historiques, des premiers temps jusqu’à nos jours. 

Cette « petite histoire » des épices et des saveurs des Antilles-Guyane s'inscrit dans la grande histoire de la Caraïbe et des Amériques, et, ainsi, dans celle du monde à partir des Grandes Découvertes.  Ce récit des saveurs, du passé dans le présent, du présent dans le futur, valorise un patrimoine culturel encore méconnu.

Diffusions

Mardi 17 janvier 21h45 sur Nouvelle-Calédonie La 1ère
Mercredi 18 janvier 01h00 sur Martinique La 1ère

Notez

Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:17 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr