Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

À la découverte des médecines traditionnelles antillaises dans un documentaire inédit, le 21 mars sur France 3





Camera One Télévision / France Télévisions
Camera One Télévision / France Télévisions
Le lundi 21 mars dès 23h45 (horaire métropole, ndlr), France 3 diffusera "Médecines d'Outre-Mer", un documentaire inédit de Laurent Hasse qui souhaite nous emmener à la découverte des médecines traditionnelles telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui aux Antilles.

Sur ces territoires où l’histoire a provoqué la rencontre de cultures différentes, la médecine est souvent multiforme. Le brassage des populations et la confrontation de savoirs venus de différents horizons ont donné naissance à une approche très particulière de la santé.

Avec parcimonie, la médecine moderne s'ouvre aux médecines traditionnelles auxquelles un grand nombre d'habitants de la Caraïbe ont recours depuis des centaines, voire des milliers d'années. Aujourd'hui, la tendance générale est d'admettre l’efficacité de la phytothérapie, qui connaît un regain d'intérêt dans l'espace antillais, mais pas seulement.  

Aux Antilles, rares sont ceux qui n’ont pas pris un bain où ont infusé, au soleil, des plantes comme le bois carré, le balai doux ou des feuilles de corossol pour lutter contre les boutons de chaleur par exemple, ou encore bu des tisanes pour mettre fin à une toux ou à un rhume. Depuis les forêts primaires jusqu’au CHU de Pointe-à-Pitre, en passant par les officines des apothicaires ou les jardins familiaux, la population locale utilise depuis toujours l’incroyable richesse de la biodiversité des îles des Caraïbes pour se soigner.  

En 2013, une quarantaine de plantes des Antilles ont été intégrées à la pharmacopée française, mais une grande quantité de celles utilisées par la population restent non étudiées voire inconnues scientifiquement.  Un savoir ancestral que revisitent l’ethno-pharmacologue Emmanuel Nossin en Martinique et le Dr Henry Joseph en Guadeloupe, dans une démarche respectueuse de l’environnement.  

Ce film inédit raconte ceux qui se battent pour démontrer les vertus sociales et médicales d'une médecine antillaise basée sur les plantes locales transmises de génération en génération. Et si les rimèd razié – remèdes à base de plantes, en créole – d’hier contribuaient à inventer la médecine de demain ?

Le documentaire inédit "Médecines d'Outre-Mer" est à voir le lundi 21 mars sur France 3 à 23h45 dans la case "outremer.ledoc".

Notez

Rédigé le Lundi 21 Mars 2022 à 06:01 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr