Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

18 mars : Journée mondiale Le Digital Clean Up day bat son plein aussi à La Réunion





L'atelier a réuni plus de 15 personnes.
L'atelier a réuni plus de 15 personnes.
4% du gaz à effet de serre est produit par nos usages du digital et cela aura doublé d’ici à 2025. Organisé nationalement, le Digital Clean Up day permet de sensibiliser autour de nos usages du numériques et de la pollution que cela produit, de récolter et de reconditionner les appareils numériques. A La Réunion, cette semaine d’engagement a permis d’organiser 48 actions sur toute l’île. Exemple d’un atelier organisé par plusieurs entreprises pour leurs équipes avec Bernard Padé, Ambassadeur du Digital Clean Up day à La Réunion.

Jeudi midi, il règne une ambiance particulière à Lizine de Saint-Marie, puisque les équipes de CBO, Suez, SCTE, Transdev, Eneor étaient invitées à participer à un atelier organisé dans le cadre du Digital Clean Up day. Animé par une bénévole du réseau Fanny Bergès Costa, cet atelier a réuni plus de 15 personnes. Première séquence : un quiz. Les questions (et surtout les réponses) détonnent :

Combien de matériaux composent un smartphone ?  50 
Combien d’équipements numériques sont actuellement utilisés dans le monde ? 34 milliards
Combien de tonne pèsent nos déchets d’équipements électriques électroniques ? plus de 800 000 tonnes
Combien de français changent leur téléphone alors qu’il fonctionne toujours ? 88%

Bernard Padé, Ambassadeur du Digital Clean Up day à La Réunion.
Bernard Padé, Ambassadeur du Digital Clean Up day à La Réunion.
Au fur et à mesure des réponses, les prises de conscience s’amplifient. « C’est normal que vous soyez étonnés. C’est bien car cela montre l’efficacité de cet atelier et la pertinence de votre présence »explique l’animatrice.

Ensuite, on passe à la pratique. Chacun se munit de son smartphone pour économiser des Data. Résultats : 409 mails, 208 photos et vidéos, 2000 Go et 25 réseaux sociaux ont été nettoyés. « Grace à ces actions, même si elles paraissent être un grain de sable, permettent de diminuer notre consommation d’énergie et notre production de gaz à effet de serre. Il ne faut pas oublier que 6 mails sont équivalents à 1 de kilomètre parcouru en voiture. Il est indispensable de questionner et de faire évoluer nos habitudes »précise Bernard Padé, Ambassadeur du Digital Clean Up day à La Réunion.

Dernière séquence, Axel Naillet a présenté l’Adrie et le potentiel d’une filière de reconditionnement du matériel informatique. « Nous collectons, nettoyons et transformons les ordinateurs et les téléphones portables afin de leur donner une seconde vie. Notre action est environnementale mais aussi sociale puisque des familles réunionnaises peuvent s’équiper pour des sommes modiques »conclue le Directeur de l’Adrie en fin d’atelier.
 
Cette action compte parmi les 48 événements organisés dans le cadre du Digital Clean Up day à La Réunion. « En 2023, il y a une augmentation du nombre d’actions organisées sur notre île et l’an dernier, nous étions dans les départements ayant été les plus actifs. Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir été aussi suivi par les associations, les écoles et les entreprises de notre territoire »explique Emilie Linkwang, Ambassadrice du Digital Clean Up day à La Réunion.

Au national, ce sont 2270 actions qui ont été organisées pendant cette semaine de sensibilisation. « L’ampleur de la tâche est immense, mais les troupes sont de plus en plus denses », ajoute Florence Gillet, également Ambassadrice.

Axel Naillet, Directeur.
Axel Naillet, Directeur.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Samedi 18 Mars 2023 à 10:23 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr