Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Zeop gâte les gamers et double les capacités de son Point de Peering (PoP) vers l’Asie


Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021 à 16:17 |



Répondant à une communauté de joueurs en ligne toujours plus nombreuse et face à la demande croissante en bande passante, Zeop double les capacités de son Point de Peering (PoP) vers l’Asie.

Ces points de présence et d’interconnexion avec les points de transit dans le monde entier sont des maillons essentiels pour l’accès aux serveurs de jeu et de contenus partout dans le monde.

« Quand vous jouez en ligne avec des joueurs situés en métropole, explique Wilfried Gaillard, directeur technique Zeop, vous avez une latence minimale (« le Ping », temps de transit entre Paris et La Réunion via les câbles sous-marins) de 180 à 220 millisecondes. Cette latence, même avec la qualité de notre réseau de fibre optique, peut dégrader l’expérience de certains jeux en ligne avec le reste du monde. Certains jeux nécessitent un temps de réaction très court et quoi que vous fassiez, vous serez plus lents que les autres ».

Pour rapprocher ces serveurs de La Réunion et permettre aux gamers réunionnais d’être plus compétitifs, nous avons monté il y a quelques années un premier Point de Peering vers l’Afrique du Sud. Ce PoP permet de jouer avec des joueurs de la zone Afrique, avec des latences de 100 millisecondes. C’est déjà deux fois mieux que les latences constatées vers la métropole.

En plus de ce PoP africain, Zeop a monté il y a plusieurs années un point de Peering vers l’Asie. Ce PoP permet aux joueurs réunionnais de se confronter aux joueurs asiatiques, qui sont probablement les meilleurs joueurs du monde sur la plupart des jeux populaires actuels.

Vers l’Asie, le Ping est à 90 millisecondes, voire inférieur. Les conditions de jeu sont ainsi optimisées pour les joueurs de l'île, à condition d’être abonné Zeop bien sûr.

Pour absorber la croissance du nombre de joueurs, ZEOP double la capacité de ce PoP.

« Les joueurs asiatiques sont très forts, se félicite Frédéric Le Boterve, directeur général adjoint. Jouer avec des joueurs beaucoup plus forts va obliger les joueurs Réunionnais à monter leur niveau s’ils veulent encore faire des scores. La demande des joueurs étant particulièrement forte, nous venons de doubler la capacité des liens vers l’Asie. Nous serons bientôt en capacité de monter des équipes à la Réunion pour aller se confronter aux meilleurs joueurs mondiaux, grâce à ces révolutions technologiques. Quand un joueur gagne, c’est toute la Réunion qui gagne. »

D’autres évolutions pour les gamers sont en cours chez Zeop, notamment avec l’arrivée du câble Metiss (dont Zeop assure la présidence et la direction technique), prévu pour le premier trimestre 2021.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur







1.Posté par Owplayer le 30/01/2021 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait des mois que je n’ai pas eu ce fameux ping décent avec Zeop. Ça a duré 2-3 semaines les 90 de ping au mois d’octobre 2020. Depuis, c’est du 180-200 de ping sur tous les jeux auxquels je joue.
Sans parler des problèmes d’instabilité sur les serveurs Asie. C’est important de le signaler au cas où certains voudraient venir chez Zeop pour goûter à une qualité inexistante. Pour l’instant ça reste une utopie. J’attends de voir dans les prochains mois...

2.Posté par ZENTO le 31/03/2021 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
faut aretez zeop nouveau cable metis pire que orange actuellement on joue a 300 ms

3.Posté par SmAYM le 06/04/2021 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo ZEOP ! Gâte les gamers carrément avec leur nouveau câble depuis 4 semaines, on est à 200 ms en Afrique, ça commence à etre relous vos promesse technique a 2 balles qui fonctionne rien du tout , pas envie de joué avec les asiat avec 100 de ping faite quelque chose ou je vais chez orange.

4.Posté par Johnny_Cage le 06/11/2021 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est quasiment en 2022… Incroyable de ne pas pouvoir jouer décemment.

J’arrive de la métropole et je peux vous dire que je suis sous le choc !

J’ai constamment 230ms de latence, c’est tellement de la m… 💩

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter