Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Vous avez 1 message", le nouveau programme littéraire de Martinique La 1ère


Rédigé le Vendredi 30 Septembre 2022 à 07:05 |



Véronique Kanor © Les Films en Vrac
Véronique Kanor © Les Films en Vrac
Nouveau ! Chaque mercredi dès 18h45, Martinique La 1ère vous propose de partir à la découverte des caribéens de Martinique, Guadeloupe et de Guyane, à travers une série documentaire littéraire inédite de 70 épisodes. Poésie, théâtre, roman, récit, essai, autobiographie… : plusieurs genres sont abordés.

A travers une écriture documentaire affirmée, la série « Vous avez 1 nouveau message » propose non seulement d’entendre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane depuis leur littérature, mais également d’en dessiner des reliefs inattendus et de découvrir le cœur du Monde au fil de chaque page-image.

Parmi les livres abordés dans la série, on retrouve entre autres, "Bord de Canal" d'Alfred Alexandre, "Écrire en pays dominé" de Patrick Chamoiseau ou encore "Humus" de Fabienne Kanor...

"L'enjeu de cette série documentaire est de s'adresser à ceux du dedans comme du dehors, à nous-mêmes et autres, de n'être ni dans une vision exotique ni dans un entre-soi fermé, mais de proposer à tous d'autres angles de vue sur la Martinique, Guadeloupe, Guyane" assure ainsi Véronique Kanor, réalisatrice et documentariste d'origine martiniquaise

Au programme, 70 numéros de 6 minutes seront proposés chaque semaine de cette série originale avec un dispositif filmique atypique, écrite et réalisée par Véronique Kanor qui explique que "cette série est une invitation à la lecture. J'aimerais que le lecteur après avoir entendu quelques pages ait envie de prolonger le moment, ait envie de découvrir un auteur, de se perdre dans une histoire. En ces temps fragilisés, plus que jamais, le livre et la culture en général, apparaissent comme des étoiles qui guident et aident chaque individu à se tenir debout, grand ouvert sur le monde."

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr