Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Va, vis et reviens..." : À la découverte de Marie-Laure, footballeuse calédonienne dans un documentaire inédit, le 29 septembre sur Canal+ Calédonie



Ce jeudi 29 septembre dès 20h00, Canal+ Calédonie diffusera sa nouvelle coproduction 100% locale « Va, Vis et Reviens », réalisée par Gwenaëlle des Cognets et Pierre Quatrefage, coproduite avec P4NC et SaNoSi.


Ce jeudi 29 septembre dès 20h00, Canal+ Calédonie diffusera sa nouvelle coproduction 100% locale  « Va, Vis et Reviens », réalisée par Gwenaëlle des Cognets et Pierre Quatrefage, coproduite avec P4NC et SaNoSi.

Ce film nous emmène à la découverte de Marie-Laure. Le portrait d’une jeune femme discrète et forte qui, malgré les épreuves, ne renonce pas à aller au bout de « Son Rêve » …

Marie-Laure est originaire de Lifou et de Maré. Toutes ses copines ont des rêves plein la tête, Marie-Laure n’en a qu’un. Elle veut devenir footballeuse professionnelle.

Après 13 ans à briller sur les terrains de foot calédoniens, Marie-Laure va tenter sa chance en Europe. Le 31 juillet 2020, elle s’est envolée pour une nouvelle vie. Quatre clubs français réputés vont la tester pour l’intégrer. A la clé, un contrat pro.

La France métropolitaine, le milieu du football pro, la ville, le froid, l’éloignement, le Covid 19, tout sera plus dur que prévu.

Marie-Laure est plus dure que prévu. En tête, une phrase de son clan: « VA, VIS et REVIENS » …

"Lorsqu'elle jongle avec un ballon, elle me rappelle un certain Zinédine Zidane [...] Alors lorsqu'elle nous a confié son désir de partir en France pour devenir footballeuse professionnelle, cela a été une évidence. Il nous fallait la suivre dans cette aventure extraordinaire" explique ainsi la réalisatrice Gwenaëlle des Cognets, tout en renchérissant : "Nous avons rencontré sa famille et découvert que la vocation de Marie-Laure venait de loin. Elle remonte à sa prime d'enfance, où elle jouait au foot avant même de savoir marcher. Elle a appris avec son père, ses frères et ses cousins. Et dans cette famille, elle n'est pas seule à être sportive de haut-niveau [...] En France, elle pourra compter sur l'un de ses frères, handballeur professionnel à Montpellier et sur son cousin Georges Gope-Fenepej, footballeur du Mans".

Le documentaire sera diffusé en avant-première sur l'application Canal+ à partir du 24 septembre et sur la chaîne amirale le 29 septembre.

Notez

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:09 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site