Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Va, vis et reviens..." : À la découverte de Marie-Laure, footballeuse calédonienne dans un documentaire inédit, le 29 septembre sur Canal+ Calédonie




Ce jeudi 29 septembre dès 20h00, Canal+ Calédonie diffusera sa nouvelle coproduction 100% locale « Va, Vis et Reviens », réalisée par Gwenaëlle des Cognets et Pierre Quatrefage, coproduite avec P4NC et SaNoSi.


© RCHIPEL PRODUCTION & GRAND ANGLE PRODUCTIONS / Canal+ Calédonie
© RCHIPEL PRODUCTION & GRAND ANGLE PRODUCTIONS / Canal+ Calédonie
Ce jeudi 29 septembre dès 20h00, Canal+ Calédonie diffusera sa nouvelle coproduction 100% locale  « Va, Vis et Reviens », réalisée par Gwenaëlle des Cognets et Pierre Quatrefage, coproduite avec P4NC et SaNoSi.

Ce film nous emmène à la découverte de Marie-Laure. Le portrait d’une jeune femme discrète et forte qui, malgré les épreuves, ne renonce pas à aller au bout de « Son Rêve » …

Marie-Laure est originaire de Lifou et de Maré. Toutes ses copines ont des rêves plein la tête, Marie-Laure n’en a qu’un. Elle veut devenir footballeuse professionnelle.

Après 13 ans à briller sur les terrains de foot calédoniens, Marie-Laure va tenter sa chance en Europe. Le 31 juillet 2020, elle s’est envolée pour une nouvelle vie. Quatre clubs français réputés vont la tester pour l’intégrer. A la clé, un contrat pro.

La France métropolitaine, le milieu du football pro, la ville, le froid, l’éloignement, le Covid 19, tout sera plus dur que prévu.

Marie-Laure est plus dure que prévu. En tête, une phrase de son clan: « VA, VIS et REVIENS » …

"Lorsqu'elle jongle avec un ballon, elle me rappelle un certain Zinédine Zidane [...] Alors lorsqu'elle nous a confié son désir de partir en France pour devenir footballeuse professionnelle, cela a été une évidence. Il nous fallait la suivre dans cette aventure extraordinaire" explique ainsi la réalisatrice Gwenaëlle des Cognets, tout en renchérissant : "Nous avons rencontré sa famille et découvert que la vocation de Marie-Laure venait de loin. Elle remonte à sa prime d'enfance, où elle jouait au foot avant même de savoir marcher. Elle a appris avec son père, ses frères et ses cousins. Et dans cette famille, elle n'est pas seule à être sportive de haut-niveau [...] En France, elle pourra compter sur l'un de ses frères, handballeur professionnel à Montpellier et sur son cousin Georges Gope-Fenepej, footballeur du Mans".

Le documentaire sera diffusé en avant-première sur l'application Canal+ à partir du 24 septembre et sur la chaîne amirale le 29 septembre.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:09 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr