Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trois Bassins : une journée intense pour la commune en pleine mue


Rédigé le Dimanche 5 Mai 2019 à 07:04 |




La commune de Trois Bassins vient de vivre une journée intense ce samedi 4 mai. Au programme : un nouvel échangeur qui va permettre de se rendre à Trois Bassins plus rapidement et le développement de deux nouveaux quartiers, un pôle culturel et sportif qui va bouleverser l'accessibilité à la culture des habitants de Trois Bassins, une salle des fêtes attendue depuis longtemps... Tout ça au rythme du  festival des arts de la rue Détak Baro !

Ce samedi 4 mai, la ville de Trois Bassins fête les arts de la rue avec son Détak Baro. Cette année, pour sa 5eme édition, le festival compte deux représentations en avant-première du Tempo, a programmé trois films à l'affiche actuellement, et de nombreux spectacles. Recevant une délégation composée de Didier ROBERT, Président de la Région Réunion, Teddy PAYET, élu du Conseil Départemental et de Christine RICHET, Directrice des Affaires Culturelles de La Réunion, Daniel PAUSE, Maire de Trois Bassins a souhaité faire le tour du propriétaire. Monsieur Tainturier, Sous-Préfet de Saint-Paul était présent lors de l’inauguration.

Pour respecter la chronologie de la journée, la délégation s’est d’abord retrouvée sur le pont qui deviendra un échangeur permettant l’accès au quartier de Piveteau. Ce secteur est aujourd’hui totalement enclavé.

L’échangeur livré dans trois ans maximum permettra de se rendre plus rapidement et facilement dans le cœur de ville de Trois Bassins depuis la 4 voies.Afin de dynamiser et de rééquilibrer son territoire, la commune de Trois Bassins a effectivement initié une réflexion d'aménagement urbain atour du chemin Piveteau.

Une opportunité foncière de 80 hectares lui permettra de réaliser ce projet. La création de nouveaux échanges sur la route des Tamarins au niveau du chemin Piveteau va irriguer directement ces projets communaux. Cet aménagement pourrait être complété d'un parking relais encourageant le co-voiturage et, si le site y est propice, d'un belvédère touristique ouvert vers les grands paysages de la zone. 

L'estimation des travaux pour un échangeur complet est comprise entre 15 et 23 Millions € selon l'option qui sera retenue. La Région Réunion accompagne la commune de Trois Bassins dans le développement de son territoire. Grâce à l'implication importante du Conseil régional dans le cadre du Plan de Relance Régional (PRR) et du Plan d’Aides aux Communes, la commune de Trois Bassins est en pleine mutation.

Ensuite, les travaux du gymnase de Trois-Bassins et de la salle des fêtes ont été présentés, puis Chantal Sandance, ajointe à la culture a guidé la visite des locaux du Pôle Culturel et Sportif de Trois-Bassins avant de l'inaugurer et d'en révéler l'identité. C'est à la suite d'un appel à la population que le nom de cette structure a été choisi et c’est sous les applaudissements des Trois Bassinois que chacun a pu découvrir ce nom. L'Alambic rend hommage à l'histoire de Trois-Bassins puisque la culture du géranium rosat y était dominante pendant des décennies. Aujourd'hui, la culture remplace l'autre culture d'antan.

Ce projet de 9 millions d'euros va permettre à la population de Trois Bassins d'avoir accès à la culture et de s’impliquer dans des projets culturels à domicile. Les jeunes et les moins jeunes vont pouvoir avoir à disposition des locaux modulables et connectés !

Ce projet contient une médiathèque révolutionnaire si on la compare à la petite bibliothèque municipale que c’était. Les équipes ont dû se former et c’est maintenant une équipe soudée et renforcée qui accueille quotidiennement pour la location de livres mais aussi de DVD, avec un parc informatique qui va réduire la rupture numérique.

Des animations de jeux en ligne vont être organisées avec des intervenants. Trois Bassins tourne la page numérique désormais.

La médiathèque va avoir la première sélection d’ouvrages dédiée à la faune et la flore du parc national réunionnais. 

Et dans ce pôle, la population de Trois Bassins trouvera désormais les services administratifs nécessaires : CAF, pôle emploi et MOI permettront à chacun de s’acquitter des obligations administratives sans se déplacer.

La ville de Trois Bassins est donc en complète mutation. Comme l’a avoué Daniel Pausé, Maire, « tous ces aboutissements résultent d’une réflexion et d’une volonté que je partage avec mon équipe. Nous avons voulu ouvrir Trois Bassins et je suis fier de vous présenter aujourd’hui ces aboutissements ». La population était venue en nombre pour cette inauguration sur le parvis du nouveau pôle, l’Alambic.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture










Offres d'emploi






Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram