Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sortie au cinéma du film Maître Contout, mémoire de la Guyane





Le 11 mai 2022, au lendemain de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, sortira au cinéma à Paris, "Maître Contout, mémoire de la Guyane" un long-métrage de Xavier Gayan.

Déjà diffusée à la télévision sur l'antenne de Guyane La 1ère, l'oeuvre a été sélectionné au festival Fifac 2021 en Guyane et en Compétition officielle au FEMI 2022 en Guadeloupe.

Ce film documentaire présente Auxence Contout figure du militantisme et grand défenseur de la créolité. Né en 1925 dans une famille guyanaise modeste, Auxence Contout a consacré sa vie à explorer la culture créole guyanaise, contre-culture née de la privation des droits élémentaires des esclaves venus d’Afrique qui s’est enrichie d’influences amérindiennes, européennes, indiennes, chinoises…

Il a étudié à Paris grâce à une bourse à une époque où peu d’ultramarins avaient cette chance (une dizaine d’années après Léon Gontran Damas et Aimé Césaire). Homme de transmission, il a partagé sans relâche ses connaissances sur les contes, les proverbes, la langue, les danses, le carnaval… Pour en retrouver les origines, il a dû entreprendre un voyage passionnant dans les cultures du monde entier.

"Cette sortie a pour objectif de faire connaître cet homme captivant hors des frontières de la Guyane. C’est un documentaire coproduit par la télévision guyanaise (Guyane la 1ère, France TV) pour lequel j’ai eu une entière liberté de faire un film documentaire de création sans formatage et ai pu continuer mon travail amoureux du cinéma direct et de la parole authentique" explique ainsi Xavier Gayan.

Qui es-tu Xavier Gayan ?


"J’ai grandi en Guyane ce qui explique mon fort attachement à ce territoire. J’ai réalisé un documentaire sorti en 2017 Rencontres en Guyane qui montrait son extraordinaire Melting-Pot et la complexité des relations entre les différentes communautés.

J’ai débuté le documentaire en 2002, par la reprise du dispositif du film Place de la République de Louis Malle, soit trente ans jour pour jour après l’original tourné en 1972. Ce film intitulé Place de la République trente ans plus tard a été projeté à de nombreuses reprises dans des festivals ou soirées avec le film de Louis Malle. Arte a édité un DVD avec les deux films.

J’ai également réalisé un documentaire sur les poètes contemporains Les poètes sont encore vivants qui a beaucoup tourné dans les festivals de littérature et de poésie, soutenu par Images en Bibliothèques et La BPI qui l’a acheté pour le catalogue national des films, il a été diffusé 3 mois sur Mediapart dans la sélection Les pépites du documentaire. Maître Contout, mémoire de la Guyane est mon sixième documentaire".

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2022 à 11:08 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr