Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Soirée Sports X Movies le 6 juin sur TCM Cinéma


Rédigé le Samedi 1 Juin 2019 à 09:01 |



Boxe, base-ball, cyclisme, basket, lutte, catch, football, depuis toujours le cinéma américain s’est ingénié à filmer le sport pour révéler les coulisses de la société. Au cours d’une journée Sport Movie, revivez la frénésie des matchs, des compétitions et des courses sur TCM Cinéma en sept films de légende.

Avec Le Grand Défi, Gene Hackman joue les anciens coach sur le retour qui s’offre une dernière chance, une ultime virée pour redorer son blason en entrainant avec fougue une petite équipe de baskets de l’Indiana.

Dans Les coulisses de l’exploit, John Sayles revient aux origines du sport en campant cette histoire en 1919 et s’interrogeant sur les tentations de corruption soumises à des joueurs professionnels de baseball.

Le prix de l’exploit s’intéresse quant à lui à une discipline très peu mise en valeur au cinéma : le cyclisme et, à force de scènes de course très spectaculaires, prend appui sur une épreuve redoutable baptisée « l’enfer de l’ouest ». Ici le sport sert d’abord à montrer de quelle manière la performance et l’effort peuvent lier profondément deux frères dont l’un est interprété par un tout jeune Kevin Costner.

Cinéaste très physique, auteur de grands westerns et autres films de guerre, Robert Aldrich a filmé deux grandes œuvres sportives dans les années 70 : d’abord Plein la gueule qui voit Burt Reynolds, prisonnier malgré lui d’un centre pénitentiaire, monter une équipe de foot pour affronter les gardiens. Il s’agit ici moins de jouer pour retrouver sa liberté que pour frapper ceux qui les humilient chaque jour et faire valoir un regard très iconoclaste sur la société américaine.

Sept ans, plus tard, Aldrich consacre Deux filles au tapis à une discipline jamais visitée dans une industrie hollywoodienne toujours très virile : le catch féminin. Il en résulte une comédie très engagée. Dans les années 90, Oliver Stone, fidèle à lui-même, relève avec Al Pacino dans L’enfer du dimanche les arcanes politiques et financières du foot américain, ses tractations commerciales et dénonce la main mise des publicitaires et de grands groupes médiatiques qui cherchent à dévoyer l’esprit du sport.

Enfin Foxcatcher, réalisé en 2014 met en scène la lutte des classes de la société américaines à travers la relation trouble et véridique entre un milliardaire (Steve Carell) et deux champions olympiques de lutte, asservis aux desiderata de leur sponsor.

Le programme

Jeudi 6 juin

13h00 Le Grand Défi
14h55 Plein la gueule
17h00 Le prix de l'exploit
18h50 Les Coulisses de l'exploit
20h50 L'Enfer du dimanche
23h25 Foxcatcher
01h40 Deux filles au tapis

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr