Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Remise de prix à la préfecture : Les lauréates du 16e STARTUPWEEKEND 2ème édition Women


Rédigé le Dimanche 11 Juillet 2021 à 07:07 |



Le vendredi 9 juillet 2021 la cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Startupweekend, un événement organisé par l’association Webcup, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et la Région Réunion, s’est déroulée à la préfecture en présence de Jacques Billant, Préfet de La Réunion, d’Evelyne Corbière, Conseillère Régionale de la Région Réunion, et des partenaires de ce weekend consacré à l’entrepreneuriat au féminin.

Ces dernières années, l’association s’est engagée à lutter pour l’égalité des droits, elle s’est engagée à défendre les droits des femmes et à promouvoir l’égalité des chances. Chaque année ils organisent des ateliers numériques dédiés aux femmes et lors du concours Webcup Junior, une journée pour créer un site web, en partenariat avec l’académie de la Réunion, nous demandons aux écoles de mettre en place des équipes mixtes.

Enfin, ils ont récemment inscrit dans leurs statuts leur volonté de parité au sein de la gouvernance de l’association.

Globalement, les femmes se lancent moins dans l’aventure entrepreneuriale que les hommes. Cela est notamment le cas en France, où environ 30 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes. Depuis 2008, seulement 2% des fonds levés sont à destination de start-up gérées par des femmes. Au sein des startups françaises, il n’y a que 10% d’entrepreneures, et ce chiffre à l’échelle mondiale n’atteint que 17%, et seulement 6% en ce qui concerne les créations de startups dans la tech.

En ce sens, l’association souhaite ardemment être acteur de ce changement, et le Startupweekend Women y contribue !

Ce tout premier Startupweekend Réunion de 2021 avait pour objectif de soutenir les porteuses de projet dans leur processus de création d’entreprise. 82 personnes au total ont été connectées durant 54 heures, dont 13 porteuses de projets, 49 participants ainsi que les 20 coachs qui les ont accompagnés, pour une édition 100% online.

L’ouverture de la manifestation s’est déroulée en direct sur les réseaux sociaux et a donné le top départ de ce format dématérialisé. La mécanique Startupweekend reste cependant inchangée : des séances de travail en groupes, épaulés par plus d’une vingtaine de coachs, le tout entrecoupé de quizz, webinaires, de jeux participatifs et de crash tests.

Le temps de ce week-end marathon, étudiants, professionnels, entrepreneurs, marketeurs, designers, développeurs, ingénieurs, coachs et conférenciers se sont réunis dans une grande aventure humaine pour créer des business model innovants et convaincre le jury d’experts de la viabilité de leur projet.

Au terme de cette manifestation intense et riche en enseignements, un jury composé de sept femmes réunionnaises issues du monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation se sont réunies afin de délibérer et de récompenser 4 projets. Ce jury d’exception était composé de :

• Nadine Caroupanin : Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’Egalité, Préfecture de la Réunion

• Stéphanie Branchet, Chargée de mission entrepreneuriat féminin, Région Réunion

• Elise Cadren : auto-entrepreneure en communication et présidente d’Entreprendre au féminin

• Elodie Royer : membre de la French Tech, directrice du développement du groupe MDS

• Laura Deleersnyder : Directrice générale de Digital Réunion

• Brigitte L'Homme : gagnante de la première édition women du Startupweekend, avec La méthode Dragon

• Santhi Véloupoullé : conseil, stratégie d'entreprises et gérante d'Alambic

C’est Lucie Schweizer, porteuse du projet Notarly, et son équipe qui remporte le 1er prix de cette deuxième édition Women !

C’est dans les salons de la Préfecture de la Réunion que s’est tenue la remise des prix. Les questions de l’entrepreneuriat féminin et celle de l’égalité entre les femmes et les hommes ont été abordées par Jacques Billant, Préfet de La Réunion, par le prisme économique. Il a ainsi indiqué que « si de nombreux progrès ont été réalisés, l’état de fait demeure encore insatisfaisant », avant de compléter : « nous devons donc poursuivre nos efforts dans le cadre de notre plan d’action régional en faveur de l’entrepreneuriat féminin ». C’est là tout l’objectif du Startupweekend Women.

Suite à ce discours encourageant, cinq lauréates se sont vues récompenser leur travail acharné, et surtout la qualité de leur projet d’entrepreneuriat innovant.

Lucie Schweizer remporte le premier prix de ce Startupweekend, avec son projet Notarly, qui a pour objectif de révolutionner le notariat : c'est une application web de pilotage d'activité destinée aux notaires et à leurs collaborateurs.

Très simple et facile à prendre en main, cette solution a été conçue pour les aider à mieux s’organiser dans leur travail, et à gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.

Les partenaires lui offrent :

• Pépé José : 5 recettes "panier à cuisiner" pour 2 personnes pendant 4 semaines pour la porteuse de projet 1ère lauréate

• Optimum : 8h de conseil

• Nexa : Accès au programme Lagon pour l'équipe lauréate et un accès à la plateforme The Corner

• Lizine : 130€ de prestations à LIZINE

• BFC : 1 compte pro offert pendant un an

• Village by CA : 2 postes de coworking mis à disposition de l’équipe gagnante pendant 1 an avec accès aux animations et aux ateliers d’accompagnement

• Créalise : 3 jours de formation « Stratégie digitale et Réseaux sociaux", pour l'équipe gagnante

• Du simple au double : création du logo et de la charte graphique pour le premier prix

• Total : Carte cadeau d’une valeur de 300 euros


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr