Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Référendum 2020: Les trois antennes de Nouvelle-Calédonie La 1ère dévoilent leur dispositif


Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2020 à 12:00 |


Le 4 octobre 2020, les électeurs de Nouvelle-Calédonie votent pour le second référendum d'autodétermination. Suivez les résultats en direct et le retour sur ce scrutin historique sur Nouvelle Calédonie la 1ère.



Crédit Photo: Delphine Mayeur et Marc Le Chélard
Crédit Photo: Delphine Mayeur et Marc Le Chélard
Le 4 octobre 2020, les électeurs de Nouvelle-Calédonie votent pour le second référendum d'autodétermination.

Suivez les résultats en direct et le retour sur ce scrutin historique sur Nouvelle Calédonie la 1ère.

DIMANCHE 4 OCTOBRE

19h00 à 22h00
SOIREE ELECTORALE de Nouvelle-Calédonie la 1ère / EN DIRECT


Dès 19h00, coup d'envoi de cette soirée d'exception. "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?" telle est la question posée aux 180.640 Calédoniens inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation du 4 octobre 2018. 

Trente ans après les engagements pris par l'Etat français et les politiques calédoniens, dans le cadre des Accords de Matignon. Pour couvrir ce moment historique, aboutissement d'un difficile processus de décolonisation, la rédaction de Nouvelle-Calédonie la 1ère accueillera experts et politiques.

Nadine Goapana et Steeven Gnipate, présentateurs de cette émission exceptionnelle TV / Radio / Web recevront en studio ou en duplex de l’ensemble du territoire les partis des deux tendances opposées, avec à leurs côtés, deux experts pour décrypter et mettre en perspective les résultats: Pierre-Christophe Pantz (docteur en géopolitique) Luc Steinmetz.

Loreleï Aubry donnera les résultats depuis la rédaction entièrement dédiée aux chiffres en cours de dépouillement. Charlotte Mestre, en direct depuis le studio radio commentera les résultats au fur et à mesure de leur arrivée en compagnie de l'historien Luc Steinmetz.

Des correspondants interviendront depuis plusieurs communes de la Province Nord, de la Province Sud et de la Province des Iles pour 12 points de direct, notamment là où les enjeux politiques sont forts ou incertains.

Dès 20h00, les premières estimations significatives seront proposées avec un affichage des résultats détaillés tout au long de la matinée pour voir en temps réel l’évolution du Oui et du Non. Résultats commune par commune, province par province et sur l’ensemble du territoire.

Taux de participation, liaisons avec les bureaux de vote, les quartiers généraux des partis politiques... L'évolution institutionnelle du futur calédonien se vivra en direct, des premières estimations jusqu'à la réponse finale. 

LUNDI 5 OCTOBRE
06.00 - 12.00 - 19H30 : 3 éditions spéciales pour analyser et décrypter les résultats de ce scrutin

Dès 6h00 du matin, une édition spéciale en TV et en radio pour décrypter le contexte et les conséquences de vote. Pendant 1h20, les invités se succéderont au micro de Charlotte Mestre.

Deux temps forts sur le plateau de la matinale : en première partie, des experts poseront leur regard sur les résultats et les temps forts de la journée et dans une seconde partie, les partis politiques locaux échangeront sur l’issue du scrutin et répondront aux questions des auditeurs.  Charlotte Mestre et Malia Noukouan entourées de Pierre-Christophe Pantz (docteur en géopolitique) et Caroline Gravelat (Maître de conférence) ou Jeanne Adrian (Enseignante et chercheuse en droit public).

L'édition de 12h00 présentée par Malia-Losa Falelavaki, reviendra durant une heure sur les résultats.
Retour sur ce scrutin historique avec un plateau composé de jeunes Calédoniens qui commenteront les résultats et bien sûr la classe politique et les experts.

Le Journal Télévisé de 19H30 durera exceptionnellement 45 minutes. Retour sur l'information politique majeure de la veille.

JEUDI 8 OCTOBRE à 20h00
20.00 : le bilan

Un référendum et après ? Sur le plateau de la rédaction de Nouvelle Calédonie la 1ère plusieurs invités pour répondre à cette question et aux nombreuses interrogations posées suite à scrutin : Quelle suite donner à ce référendum ? Quel rôle de la France désormais ? Quel avenir politique pour les indépendantistes si le NON l'emporte ? Quelles conséquences pour les Calédoniens ? Est-ce l'occasion de revoir les relations de la Nouvelle-Calédonie, et de façon plus générale, des Outre-mer avec la France ?...

Pour y répondre, aux côtés de Nadine Goapana et Steeven Gnipate, des experts et des représentants politiques.

VENDREDI 9 OCTOBRE À 20H00
20.00 : Une programmation exceptionnelle en prise avec l'actualité

France Télévisions mobilise ses antennes autour du documentaire événement de la rentrée : « Décolonisations, du sang et des larmes ». Les deux volets de cette fresque historique s’inscrivent dans le cadre d’une grande soirée spéciale présentée par Julian Bugier, qui sera suivie d’un débat. La décolonisation française est le plus long conflit que la France aura connu au XXe siècle.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant trois décennies, la République s’est acharnée à conserver ses colonies par tous les moyens. Une histoire peu connue faite de sang et de larmes, d’espoirs et de renoncements qui a laissé des traces encore profondes aujourd’hui. 

Dispositif numérique

Durant la campagne électorale officielle (du 21 septembre au 2 octobre), un journal numérique de campagne sera publié sur le site et réseaux sociaux de NC la 1ère, enrichi de modules vidéos spécifiques («Paroles d’électeurs»),  des témoignages de premiers votants qui ont entre 18 et 19 ans, des sujets pratiques et descriptifs,  des articles pédagogiques et une vigilance particulière face aux fake news.

- Le 04 octobre, dès 09h, direct numérique sur le site et les réseaux sociaux de NC la 1ère pour un suivi de la journée électorale minute par minute au plus près des Calédoniens, avec les journalistes déployés sur le terrain.

- A partir de 19h, direct vidéo enrichi sur le site internet, Facebook live et live sur la chaîne youtube de NC la 1ère de la soirée électorale. En parallèle, un live minute par minute proposera l’évolution des résultats en temps réel, les réactions et analyses calédoniennes et un menu déroulant donnant la possibilité de choisir les résultats globaux, par province et par commune.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs














Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram