Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Qwest TV, le « Netflix » du Jazz made in France


Rédigé le Mardi 26 Février 2019 à 10:21 |



Fondée par la légende de la musique Quincy Jones en collaboration avec le programmateur et producteur Reza Ackbaraly – Qwest TV est la première plateforme internationale de vidéo à la demande par abonnement dédiée au jazz et à ses musiques affiliées.

Annoncée pour la première fois lors de la 51ème édition du Montreux Jazz Festival en juillet 2017, la start-up Qwest TV présente plus de 300 concerts, documentaires primés, programmes originaux et archives rares sur sa plateforme de streaming, Qwest TV Premium.

Entièrement disponible en français et en anglais à partir de 3,49€ par mois, les programmes sont proposés en haute définition, sans publicité, accessibles sur tous les ordinateurs, smartphones et tablettes, ainsi que la télévision via AirPlay ou Chromecast.

« C'est absolument incroyable de voir la communauté qui s'est formée au cours de cette année, tout cela au nom du jazz », explique Quincy Jones, co-fondateur de Qwest TV. « Nous avons créé cette plateforme pour combler un manque, et faire avancer cette musique. Il n'y a rien de mieux que de voir la musique des gars avec lesquels j'ai grandi tels que Coleman Hawkins et John Coltrane, aussi facilement accessible que celle de certains  jeunes prodiges comme Jacob Collier ou Cory Henry. »
 

Reza Ackbaraly, co-fondateur de Qwest TV précise: « Après une année en phase bêta publique réussie, nous sommes fiers de lancer la version officielle 1.0 de Qwest TV Premium. Nous avons passé l'année dernière à tester la plateforme, à améliorer notre service dans des domaines tels que l'expérience utilisateur, la conception, les fonctionnalités, ainsi que le développement de contenus, pour nous préparer à ce moment. Mais le plus important, c'est qu'il a été incroyable de voir notre communauté Qwest TV s'agrandir au cours de l'année écoulée, en réunissant des passionnés de jazz des quatre coins du monde. »
 
Dans l'esprit de la devise de Qwest TV « Journey into jazz & beyond », la plateforme offre quotidiennement aux fans un contenu médiatique gratuit par le biais de son site Web www.qwest.tv, avec des entretiens, des exclusivités, des actualités, des chroniques d'album, des quiz... écris par une équipe de 15 journalistes et experts jazz internationaux (États-Unis, Royaume-Uni et France).
 
« L'objectif de l'offre de contenus gratuits et de la constitution d'une équipe internationale de journalistes expérimentés est vraiment d'aider à partager et à encourager la passion du « jazz and beyond » avec tous les fans, même ceux qui ne sont peut-être pas des abonnés payants. Qwest TV ressent un sens du devoir à cet égard. Nous sommes honorés d'aider à soutenir la cause et de servir d'intendant de ces musiques », ajoute Reza Ackbaraly, co-fondateur de Qwest TV.
 
Aujourd’hui basée à Los Angeles et Paris, la start-up compte 15 employés et souhaite recruter 6 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2019. Fort de plus de 2.000 bêta testeurs provenant de plus d'une cinquantaine de pays, Qwest TV propose désormais une version officielle aboutie à destination du grand public, la V 1.0 de Qwest TV Premium.

En parallèle, la plateforme se déploie dans les écoles et universités, en partenariat avec Medici TV (plateforme de SVOD de musique classique), en proposant un catalogue numérique comme outil pédagogique. Ce projet, cher à toute l’équipe de Qwest TV, intervient dans un souci de transmission des "valeurs" du jazz (discipline et travail, diversité, ouverture aux autres, respect et considération mutuels, coopération, improvisation...) aux jeunes générations.

Mis en ligne en décembre 2018, le e-shop présente régulièrement des collaborations, des éditions limitées ou encore des collections exclusives, le tout signé Qwest TV by Quincy Jones.
 
Parmi les autres projets prévus en 2019 figurent le lancement des applications Roku et Amazon Fire, Qwest TV Japon avec une équipe dédiée, ainsi qu'un programme spécial d'ambassadeurs qui permettra aux fans du monde entier de jouer un rôle plus important dans la conception directe de certains contenus de la plateforme.

En résumé

Qwest TV (contenu public gratuit): Écrit par des journalistes professionnels et des experts du jazz de renommée internationale
 
  • Articles / Entretiens Grand Format
  • Interviews
  • Actualités en bref
  • Critiques de l'album
  • Meilleurs albums du mois et de l'année
  • Nouveaux artistes prometteurs («Stop : Talent»)
  • Les prises de parole de Quincy Jones
  • Quiz
  • e-Shop
Qwest TV Premium (SVOD): À partir de 3,49€ /mois
 
  • Des concerts incroyables
  • Des documentaires primés
  • Des images d'archives rares
  • Des exclusivités et une programmation originale
  • HD et ultra HD disponibles
  • Regardez sur votre téléviseur, ordinateur, tablette ou smartphone
  • Applications iOS et Android dédiées
  • Présentation écrite pour chaque programme
  • 100% sans publicité
  • Plus de 300 programmes

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter