Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quelques conseils pour mettre à jour un CV




Pour décrocher un entretien d’embauche, le CV est incontournable. Cependant, pour que votre curriculum vitae soit convaincant, il doit être à jour. Il doit ressortir votre parcours professionnel, vos compétences et vos diplômes les plus récents. 

Un CV à jour offre de nombreux avantages pour le candidat. En effet, le postulant augmente ses chances d’obtenir un emploi, tout en donnant des informations pertinentes au recruteur.

Comment procéder pour mettre à jour un CV ? Quelles sont les informations qui doivent toujours absolument être actualisées ? Découvrez nos conseils à appliquer pour la mise à jour de votre CV.

Les informations personnelles à mettre à jour dans le CV

La première rubrique du CV regroupe les informations personnelles du candidat. Ce bloc permet au recruteur de vous contacter s’il est intéressé par votre profil. Vous devez donc absolument mettre des informations exactes dans cette section. En cas de besoin, vous devez mettre à jour :
 
  • Le numéro de téléphone et adresse e-mail : pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité, le numéro de portable et l’adresse électronique doivent être correctes. Si vous avez changé de contact ou d’e-mail, modifiez-les sur le document.
 
  • L’adresse : les recruteurs préfèrent embaucher des postulants qui n’habitent pas trop loin de l’entreprise, compte tenu des compétences. Prenez la peine d’inscrire de toujours votre adresse actuelle sur le CV pour que l’embaucheur puisse évaluer le trajet à parcourir. 
  Toute autre information qui a changé dans votre curriculum vitae doit être actualisée.

Mettre à jour le titre de votre CV

Grâce au titre, les ressources humaines peuvent rapidement savoir si votre profil correspond au poste sollicité. Il doit donc être précis, clair et orienté vers le poste. 

Si vous postulez pour un poste de « Responsable des achats et approvisionnements », vous ne pouvez pas laisser le titre « Manager des ventes » sur votre CV. Cela vous disqualifie directement de l’emploi, même si vous avez les compétences qu’il faut !

Vous pouvez également mettre à jour le nombre d’années d’expérience dans le titre. Écrivez par exemple « Responsable des opérations bancaires avec 10 ans d’expérience ». 

Mettre à jour la rubrique formations 

Pendant votre vie professionnelle, vous avez peut-être effectué une formation, obtenu un nouveau diplôme ou une certification. Ces informations doivent être ajoutées au fur et à mesure sur votre CV, même si vous travaillez déjà pour une entreprise. 

Si vous avez décroché une formation interne ou effectué un stage en entreprise, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV, tant que l’information est utile et pertinente. 

Mettre à jour l’expérience professionnelle 

Pour un bon CV à jour, il est primordial de rafraîchir vos expériences et compétences professionnelles. Vous devez mentionner votre poste actuel ou votre dernier poste. Avec un CV actualisé, le recruteur saura si vos qualifications correspondent à ses attentes.

Ajoutez toutes les expériences pertinentes compte tenu du poste visé. Faites la synthèse des données utiles, mais assurez-vous que le CV tienne sur une seule page. 

Pensez également à revoir la structure de votre document pour qu’elle soit plus facile à lire. N’oubliez pas d’ajouter toutes les informations valorisantes sur votre CV. 

Si vous avez changé d’emploi, changé d’adresse postale, acquis de nouvelles compétences, appris une nouvelle langue, insérez-les dans votre CV. Grâce à la mise à jour de CV, vous avez plus de chances de décrocher un entretien.

Notez

Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022 à 17:46 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site