Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« Quelque chose » la pièce de théâtre sur l'inceste et la résilience de retour à la Réunion pour trois représentations


Rédigé le Jeudi 7 Février 2019 à 12:04 |



Quelque Chose
Quelque Chose
La pièce « Quelque Chose » mise en scène par Andréa Bescond, adaptée à La Réunion par Dominique Carrère et Capucine Maillard revient sur l’île pour trois représentations,  trois dates de reports prévues initialement fin novembre 2018.  Cette pièce qui aborde le sujet délicat de l’inceste, invite les spectateurs à suivre quatre femmes dans un road trip émotionnel puissant, à la fois drôle et extrêmement touchant.

A l’initiative de  Christine Visnelda-Douzain, psychiatre à l’EPSMR de Cambaie, d’ Emilie Magnant, directrice artistique de l’association la Cerise sur le Chapeau et de Capucine Maillard, autrice de la pièce, « Quelque chose » a été créé dans sa version réunionnaise en fin d’année 2018. Malgré les événements qui ont secoué la réunion dans cette période,  sept représentations ont eu lieu. Chaque fois un public conquis, debout, bouleversé.

La dernière représentation au Théâtre Canter à Saint-Denis a eu lieu à guichet fermé !  Lors des débats qui suivaient, nombreux sont ceux qui se sont exprimés, en invoquant la force de ce spectacle et l’espoir qu’il incarne. Des ateliers de Théâtre Forum ont également été organisés pour les lycéens. Il s’agissait d’évoquer avec eux la « difficulté de dire » et l’importance de libérer la parole.  Fort de ce si bel accueil, c’est avec un bonheur immense que toute l’équipe de « Quelque Chose » revient pour ces trois représentations, se réjouissant également d’envisager la suite pour 2020 !

Les représentations scolaires auront lieu à la Cité des arts, à Saint Denis Le 12 février et au cinéma Cristal à Saint Benoit, le 14 Février.

Le 16 février à 17h, la pièce sera jouée au théâtre du Grand Marché dans le cadre d’un événement organisé par la préfecture, afin de sensibiliser le public à la question de la violence faites aux femmes.

La pièce

« La fête de la musique bat son plein à Saint Denis. Quatre femmes s’y retrouvent pour rire et danser. Elles ne se connaissent pas, ou à peine. Elles se sont rencontrées dans un groupe de parole. Ce qu’elles ont en commun ? Un traumatisme. Quelque chose leur est arrivé…

Le temps d’une nuit improvisée, Cléo, Vic, Lucy et Michèle vont convoquer leur formidable envie de vivre : de fous rires libérateurs en confidences intimes, meurtries dans leur chair, elles s’allègent, elles partagent, elles affrontent, elles renaissent. »

Fiche Technique

Comédiens
 
  • Agnès Bertille, rôle de Cléopâtre
  • Fany Turpin, rôle de Victoria
  • Daniel Hoarau, rôle d’Olivier
  • Isabelle Delleaux, rôle de Michèle
  • Jocelyne Lavielle, rôle de Lucy
 
D’après la mise en scène d’Andréa Bescond.
 
  • Mise en scène réunionnaise : Capucine Maillard.
  • Assistanat à la mise en scène : Marion Gaben.
  • Adaptation/ Traduction : Dominique Carrère.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr