Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Quand les baleines et tortues nous montrent le chemin" le documentaire évènement de Rémy TEZIER sur Réunion La 1ère, le 4 mars


Rédigé le Mercredi 19 Février 2020 à 09:15 |




Des images spectaculaires, filmées au plus près des animaux marins, Rémy Tézier nous fait entrer dans l'intimité des baleines et des tortues. C’est sur Réunion la 1ère, le mardi 4 mars à 19h45.

Elles avaient disparu du paysage sous-marin réunionnais. Seuls quelques anciens prétendaient en avoir vu. On en doutait presque ! Et puis un jour, les baleines à bosse sont revenues.

Depuis le début des années 2000, ces géantes des mers sont les stars incontournables de l'île de La Réunion. Au mois de juillet, une centaine de baleines à bosse se retrouve près de la côte Ouest pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux. Ce rendez-vous annuel suscite beaucoup d’attente et d'émotion car le spectacle est tout simplement extraordinaire.

Les baleines à bosse ne sont pas les seules à repeupler les eaux réunionnaises. Un animal moins spectaculaire, mais tout aussi fascinant, est de retour. La tortue verte avait elle aussi quasiment disparu, victime du braconnage et de la dégradation de son habitat. Depuis 2004, elle fréquente à nouveau le récif corallien pour la plus grande joie des plongeurs.

Le retour de ces deux espèces phares des océans est un formidable espoir pour la biodiversité réunionnaise. Il est la preuve éclatante que la nature sauvage peut reconquérir ses droits, tout en coexistant avec l’homme.

Pour comprendre les raisons de ce phénomène, l'équipe de tournage a suivi les pérégrinations de "Ti bouchon" un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion jusqu'à son départ pour l'Antarctique, et de "Petite cabosse" une tortue marine qui a grandi à l'île de La Réunion et qui s'apprête à repartir vers son île de naissance pour se reproduire.

Dans leur sillage, ils ont croisés des naturalistes, des photographes, des scientifiques qui tous participent à leur protection. Ils nous feront entrer dans l’intimité de ces créatures extraordinaires capables de tisser des ponts entre les hommes et leur ouvrir les yeux sur l’essentiel.

Le retour dans les eaux réunionnaises des baleines à bosse et des tortues marines serait-il le signe d’un lien retrouvé entre l’homme et ces créatures emblématiques des océans ? Le signal d’un nouveau départ pour elles comme pour nous ?

 
Et si raconter une histoire « qui fait du bien » était la meilleure façon de montrer que tout n’est pas irrémédiablement perdu pour notre environnement marin ?

Alors que les médias distillent chaque jour des informations pessimistes quant à l’état de santé de notre planète, je voudrais montrer-en prenant l’île de La Réunion comme référence- que des initiatives locales positives et concrètes, conjuguées à des décisions politiques internationales fortes, permettent quelquefois à la vie sauvage de reprendre ses droits.

Certes, tout n’est pas parfait dans cette partie de l’océan Indien. Cependant, l’évolution de l’environnement marin y est surprenante, à rebours de la plupart des idées reçues. En effet, depuis une dizaine d’années, baleines à bosse et tortues marines reviennent en nombre dans les eaux de La Réunion et des îles environnantes, d’où elles avaient été quasiment exterminées, victimes d’une chasse intensive.

Pour raconter ce grand retour, nous partageons la vie d'un jeune baleineau, de sa naissance jusqu'à son départ de La Réunion pour l'Antarctique, et celui d'une tortue verte qui a grandi à l'île de La Réunion avant de repartir vers son île de naissance pour se reproduire. En chemin, nous rencontrons quelques passionnés qui participent à la protection de ces espèces emblématiques des océans.

Ma propre connaissance de la faune et des fonds marins de La Réunion que je filme depuis 30 ans, l’utilisation de recycleurs -matériel de plongée ne produisant pas de bulles et donc aucun bruit- et de caméras 4K grande vitesse nous ont permis d’approcher au plus près baleines et tortues afin de filmer les moments clés de leur existence et d'entrer dans leur intimité.

Après deux années de tournage, nous avons réussi à filmer des comportements uniques sur les baleines et les tortues marines.

Un documentaire plein d’espoir pour faire évoluer nos consciences, tel est mon souhait de réalisateur.

Rémy TEZIER

Info+

Rappelons que ce documentaire co-produit par Canal+ a déjà été diffusé sur la chaîne cryptée le 13 février dernier, l'œuvre est actuellement disponible sur le service myCANAL jusqu'au 29 février prochain.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture










Offres d'emploi






Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram