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Publicité à Saint-Denis: Le Collectif du Pacte pour la transition appelle les citoyens à participer à l'enquête publique


Rédigé le Lundi 24 Août 2020 à 12:04 |




Communiqué de presse du Collectif du Pacte pour la transition de Saint-Denis, portant sur le projet de règlement local de publicité de la ville de Saint-Denis qui se termine ce jeudi 27 août:

" La maire de Saint-Denis a ouvert l’enquête publique sur la révision du règlement local de publicité (RLP) sur le chef-lieu qui se terminera le 27 août prochain. Datant de 1998, le RLP actuel deviendra caduque si le projet de RLP n’est pas validé. Dans ce cadre, les règles nationales de publicité s’appliqueront sur Saint-Denis et le préfet de La Réunion deviendra l’autorité compétente en matière de publicité.     

Le collectif du pacte pour la transition de Saint-Denis a analysé les dispositions du nouveau RLP porté par l’ancienne et la nouvelle mandature. Malgré l’annonce des trois grandes orientations qui visent à préserver les secteurs à forte valeur patrimoniale, architecturale et paysagère ; le cadre de vie des habitants et l’activité économique, le futur RLP ne prend pas en compte ni les enjeux liés à la préservation du cadre de vie des Dionysiens, ni la lutte contre le changement climatique, ni la préservation de la biodiversité et ni la justice sociale.       

Tout d’abord, à la lecture du projet, nous observons une arrivée très remarquée de la publicité numérique dans les zones urbaines particulièrement denses. Cee publicité numérique, en contradiction avec l’Accord de Paris sur le Climat et les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, ne répond pas à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

De plus, en cœur de ville, là où le patrimoine historique et architectural est le plus concentré, une réintroduction de la publicité par le mobilier urbain (colonnes, mâts, abris) est également privilégiée. Elle est présentée comme une disposition pour protéger l’activité économique du centre-ville.     

Enfin, les quartiers les plus défavorisés seront soumis à la flambée des dispositifs de publicité. A Saint-Denis, ce sont plus de 45 000 résidents des quartiers les plus pauvres de la ville qui verront une arrivée plus importante de la publicité (sous différents formats) et des messages visant à la surconsommation.

En résumé, le nouveau règlement de publicité ne répond pas à plusieurs de ses grandes orientations, favorise l’expansion de la publicité sur la commune et offre un marché clé en mains aux professionnels de la publicité.     

Lors de la campagne municipale, Ericka Bareigts a signé le Pacte pour la transition. Elle s’est engagée sur la mesure 22 visant à limiter la place de la publicité dans l’espace public.

Au regard des engagements pris par la maire, le futur RLP n’est pas suffisamment restrictif et peu ambitieux, contrairement à ceux de Grenoble et de Paris par exemple. En effet, sur de nombreux points, la collectivité ouvre des possibilités d'introduction de publicité sur différents secteurs de la ville, dont le centre-ville, et sur des supports dits innovants (numériques) qui vont à l’encontre de l’urgence climatique, la préservation de la biodiversité et la justice sociale.     

Le collectif du Pacte pour la transition de Saint-Denis, regrette enfin que la consultation citoyenne sur le RLP n’est pas été à la hauteur des enjeux liés à la publicité.

En effet, les maigres parutions dans la presse locale et les deux réunions publiques réalisées en 2019, (soit un an avant l’enquête publique), sont sous-dimensionnées à la vue des changements provoqués par le nouveau RLP sur le quotidien des citoyens dionysiens.

Néanmoins, nous invitons les Dionysiens à s’emparer de la question de la publicité et à donner leur avis par le biais de l’enquête publique. Cette enquête publique, qui est un outil légal pour assurer l’information et la participation citoyenne. Ainsi les citoyens sont invités à donner leur avis par courriel à publicite@saintdenis.re, par courrier ou sur place auprès de Madame la commissaire-enquêteur jusqu’au 27 août 2020.

Pour faciliter la compréhension du nouveau RLP et encourager la participation des citoyens, le collectif a mis en ligne un outil et des infographies sur notre réseau social. Le formulaire d’aide est consultable ici :

https://framaforms.org/donnez-facilement-votre-avis-sur-le-reglement-local-de-publicite-de-saint-denis-1597517444 Le collectif du Pacte pour la transition de Saint-Denis"



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