Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Prix indianocéanie 2019 : appel à écritures


Rédigé le Samedi 22 Juin 2019 à 07:05 |



Le Conseil Départemental de La Réunion apporte son soutien à la COI depuis le début de la conception du Prix Indiaocéanie et renouvelle son partenariat pour cette édition 2019.

Depuis Camille de Rauville en 1961, l’Indianocéanie évoque l’appartenance à un espace commun aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à La Réunion et aux Seychelles.

Le Prix Indianocéanie récompense une œuvre originale et inédite inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique…, en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde.

L’appel à écritures Indianocéanie est un appel à écrire des textes sans genre littéraire imposé. Il est ouvert à l’expression littéraire comme aux romans, aux nouvelles, aux essais, pièces de théâtres, recueils de poésies, aux contes, etc., portant sur des questionnements contemporains propres à cette région (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles).

Il est éligible aux résidents des îles de l’Indianocéanie : les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, et les Seychelles, âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit.

Le texte primé sera édité à 500 exemplaires. Les exemplaires seront distribués en librairie et à destination des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement, aux actions de coopération conduites par la COI.

Le Prix Indianocéanie sera récompensé par la somme de 1000 €. Cette somme sera remise au lauréat lors d’une remise de prix à Madagascar ou dans une autre île de l’Indianocéanie.

Les membres du jury de l’édition précédente (nommés en 2018 par les Etats membres de la COI) ont réitéré leur engagement pour 2019 :

M. Aboubacar Ben Said Salim – Poète et romancier comorien
Mme Dominique Dambreville – Directrice du Centre de lecture et d’animation culturelle du Brûlé et auteure réunionnaise.
Mme Tsiky Rakotomavo – Conteuse, poétesse et narratrice malgache
M. Issa Asgarally – Linguiste et essayiste mauricien

Mme Zitabella Labiche – Enseignante de français et formatrice seychelloise.

L’appel à écritures est ouvert jusqu'au 31 juillet 2019.

Le dossier d'inscription est disponible en pièce jointe ci-dessous.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter