Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Présidentielle 2022 : Guadeloupe La 1ère présente son dispositif


Rédigé le Lundi 28 Mars 2022 à 08:33 |




L'élection présidentielle doit se tenir les 10 et 24 avril, les 9 et 23 en Guadeloupe. Une élection clef qui détermine, par les grandes orientations politiques du président élu, la vie des Français durant cinq ans.  

Sur les six candidats choisis par les 47 élus de Guadeloupe, cinq ont réussi à se qualifier pour la Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Eric Zemmour et Nathalie Arthaud. 

Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, Guadeloupe la 1ère mobilise ses antennes (télé, radio, web) pour proposer une couverture inédite des temps forts et des enjeux du scrutin pour notre territoire. 

Dès aujourd'hui, date officielle de l’ouverture de la campagne, leurs antennes se mettent aux couleurs de l’élection présidentielle.

Leur objectif est de faire vivre la démocratie sur les 3 supports : dans nos journaux , en replay sur le web, avec des contenus en convergence et spécifiques. Une place sera donnée à l’actualité des candidats afin de décrypter leurs propositions pour les Outre-mer et la Guadeloupe précisément, mais aussi avec des rubriques hebdomadaires qui permettront l’analyse de ce scrutin. Certaines rubriques sont aussi l’occasion d’accentuer notre proximité avec le public en lui donnant la parole. 

Dans le Guadeloupe Soir à 19h30, différentes rubriques nous permettront d'avoir un éclairage sur la campagne des candidats et de ceux qui les représentent en Guadeloupe. Retrouvez des rubriques pour vous informer et vous éclairer :

- L’écho de campagne revient sur l'actualité, les visites et les déclarations des candidats avec leur programme pour l'outre-mer  - diffusion : tous les jours.

- Les temps forts des débats : chaque jeudi à partir du 31/03, un débat spécial présidentielle 2022  présenté par Eric Rayapin

- Portrait de campagne  :  entretien avec 1 socio professionnel afin de faire le point sur les attentes  - diffusion : lundi 

- La data box  :  les chiffres phares des élections précédentes diffusion : mardi

- Parole de citoyen  :  si j’étais président - diffusion : jeudi

- L’écho du web :  plateau d’expert pour décrypter la campagne sur le WEB - diffusion : jeudi

- Analyse du consultant : plateau d’expert - diffusion:  vendredi

Mais aussi des modules courts et pédagogiques et historiques dont: 

Les modules courts pédagogiques et historiques :   

Raconte-moi ta République, réalisé par Emmanuel Roblin: Les thèmes de la République, ses valeurs ou encore le vivre-ensemble sont au centre des débats depuis plusieurs mois. Mais pour un jeune Ultramarin, qu’est-ce que la République ? C’est la question posée à des jeunes, de 10 à 17 ans, pas encore en âge de voter, dans une série de 20 modules.

Outre-mer autrement, réalisé par Valentine Dubois: 

#1 Le poids des Outre-mer dans la présidentielle
#2 La place des Outre-mer dans les programmes des candidats

Ces deux modules expliquent de manière ludique et pédagogique les clés, enjeux et particularités des Outre-mer dans cette élection présidentielle.

Du 31 mars au 21 avril , période d’égalité des temps de paroles, 4 débats seront réalisés par la rédaction de Guadeloupe la 1ére
Compte tenu des contraintes des temps de parole, ce sont des experts qui s’exprimeront dans ces espaces.
Ils seront en primo diffusion sur le Web l’après midi avec de l’interactivité avec les internautes, puis diffusés en léger différé à 20h en radio et en TV.

Les thématiques:

- 31 Mars : Les guadeloupéens sont-ils satisfait des politiques publiques exercées par l’état en Guadeloupe ?

Il s’agira de donner la parole aux citoyens sur les grandes thématiques de société et sur les préoccupations économiques et sociales et l’adaptation de  la législation en Guadeloupe et en outremer. Cette émission placera le citoyen guadeloupéen au cœur des enjeux

relations avec la France
engagements de l’état sur ses missions régaliennes
évaluation des services publics, aménagements, équipement de santé, politique de la jeunesse et de l’emploi, la justice et sécurité, missions éducatives
la décentralisation avec les collectivités locales
l’accompagnement financier et engagements auprès des institutions et du monde économiques. Dans ce débat un espace plus large sera consacré aux questions des internautes

- 7 Avril : débat politique avec les représentants des 12 candidats en lice radio télé et internet

Dans cet exercice démocratique, il s’agira pour chaque représentant local de présenter et de défendre le programme présenté par son candidat pour la Guadeloupe et l’outremer.

Thématiques sociétales globales et questions spécifiques sur les enjeux locaux. Chaque personnalité définira les propositions en matière :

santé
fiscal
économique
sociale (retraite)
éducation
justice
jeunesse
dotations de l’état
évolution institutionnelle
coopération régionale

- 14 avril : l’analyse du 1 er tour
- 21 avril : débat avec les représentants des candidats en lice au second tour

L’Outre-Mer du bassin atlantique vote 24H avant l’hexagone : 9 et 23 avril. Il s'agit pour les rédactions TV Radio et Internet de rendre compte en direct de l’ambiance de vote depuis des lieux de vote stratégiques, et de donner des taux de participation. Il sera aussi question d'apporter une expertise sur le déroulement du scrutin .

EN TV

Retrouvez des flashs et des éditions spéciales  à 13h, 18h et 19h30. Nous ferons le point sur le taux de participation en Guadeloupe, avec nos envoyés spéciaux dans les différents bureaux de votes, et dans les autres  départements d'outre mer via Zoom. Décryptage et analyse par nos journalistes et consultants.  

Pour le 9 et 23 avril jour de vote en Guadeloupe 3 éditions : 13h (25 minutes), 18h (15 minutes) et 19h30 (30 minutes)

Pour le 10 et 24 avril , jour de vote en France hexagonal : 1 édition spéciale de 19h à 20h30 (durée 1h30)

EN RADIO
 
Retrouvez 4 rendez vous à 8h, 12h, 13h et 18h,  avec des points proposés également sur la participation en multiplex depuis différents bureaux de vote. Edition spéciale à 18h avec un expert invité en studio.

Pour le 9 et 23 avril jour de vote en Guadeloupe 4 éditions  : 8h (15 minutes) , 12h (5 minutes), 13h (20 minutes), 18h (20 minutes)

Pour le 10 et 24 avril , jour de vote en France hexagonal : 1 édition spéciale à 18h (1h), et 2 points de direct.

SUR LE WEB

4 rendez vous à 8h, 12h, 18h, 19h 18h ,12h, 18h : Facebook Live itinérant en direct d’une ville avec un correspondant.

19h journal télévisé en direct simultané sur Facebook

Retrouvez toute la journée : live minute par minute avec push, taux de participation fourni par la préfecture de Guadeloupe, à la mi-journée et avant la fin du vote sur le site et les réseaux sociaux.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png