Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Polynésie La 1ère déploie un large dispositif pour la 17e édition du FIFO


Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020 à 06:03 |




Le FIFO, un évènement annuel, culturel, et incontournable en Polynésie aura de nouveau lieu à Tahiti du 1er au 9 février 2020. Une rencontre avec l’Océanie attendue par tous les professionnels du Pacifique, la presse internationale et tous ceux qui s’intéressent au film documentaire.

Cette nouvelle  édition confirme une nouvelle fois l’importance de ce Festival du Film qui voyage au-delà des récifs. Cette 17ème édition vous propose plusieurs documentaires qui traitent de l’Océanie et du Pacifique insulaire.  Le FIFO,  ce n’est pas seulement une projection de films sélectionnés, c’est également un ensemble de manifestations organisées en marge du Festival comme le 14ème colloque des télévisions océaniennes.

Programme couvert par Polynésie La 1ère pendant l'événement :

Du vendredi 24 janvier au vendredi 7 février 2020
Diffusion des modules de présentation de la sélection 2020: Michèle de Chazeaux présente et commente les documentaires en compétition et hors compétition de cette édition 2020.

Du lundi 27 janvier au samedi 8 février 2020
Diffusion « Fans du FIFO » 


Lundi 3 février
Soirée PATITIFA FIFO avec la diffusion du document «Une épopée Asiatique»

Mardi 4 février de 8H00 à 9H00
Suivez la cérémonie d’ouverture du festival en direct via la page Facebook de Polynésie La 1ère. Cérémonie d'ouverture oblige, la rédaction se mobilise et s'installe à la Maison de la Culture, pour vous faire vivre les meilleurs moments de ce rendez-vous, qui marque le début des festivités. 

Du mardi 4 au vendredi 7 février : 12H00 à 13H00
Certaines émissions seront décentralisées et deviendront des Spéciales FIFO. Les sémillantes animatrices, Emere TEIVA et Lovaina CHAPMAN recevront chaque jour, de 12h00 à 13h00, sur le plateau Fare Maohi les nombreuses personnalités invitées à cette édition. Elles vous donneront les clés du FIFO 2020 : présentation d’extraits de films, portraits croisés de festivaliers, réactions à la sortie des projections, interviews de réalisateurs, membres du jury, organisateurs, acteurs des colloques....
Ne ratez pas, cet hommage à l'Océanie !

Du mardi 4 au samedi 8 février : 18H30 et 19H00
Journal du FIFO Un insert direct depuis le lieu du festival, chaque soir, pour nos journaux télévisés (en tahitien à 18h30 et en français à 19h00):

L’Antenne Radio et le Net seront également au cœur de cet évènement ! Tous les temps forts du 17ème FIFO sur https://la1ere.francetvinfo.fr.

En streaming sur le site de Polynésie La 1ère ou en Facebook live, de la cérémonie d'ouverture, au Fare Ma'ohi, en passant par les journaux TV et Radio "spécial FIFO", ou les extraits de films préparés par Michèle De Chazeaux en Télé ou Mateo PUAIRAU en Radio, ne ratez rien de cette édition, qui promet d'être très riche en émotion.

Programme spécial FIFO sur Polynésie La 1ère:

Le 17e Festival international du film documentaire océanien (FIFO) se tiendra du 1er au 9 février 2020 à la Maison de la culture de Papeete, à Tahiti.

À cette occasion, Polynésie la 1ère propose une programmation spéciale avec la rediffusion de ce documentaire en compétition lors des précédentes éditions du festival le dimanche 2 février à 21h20.

Violence, réconciliation, rédemption et pardon. Deux portraits d’hommes, deux témoignages d’une honnêteté étonnante.

Grand Prix FIFO-France Télévisions en 2018.

Une histoire incroyable entre un ancien All Black et un acteur hollywoodien. Norm et Manu racontent leurs enfances et révèlent leurs souffrances. Il disent la violence de leur première rencontre dans leur collège. Et pourtant, ce n'est pas une histoire de reproches ou d'humiliation, mais de pardon, de réconciliation et de rédemption…

Ce documentaire raconte les retrouvailles des deux hommes, blessés par la vie. L'agresseur : Norm Hewitt, ancien joueur des All Black. La victime : Manu Bennett’s, acteur hollywoodien (il a joué notamment dans la série Spartacus) terrorisé par les poings du sportif. « Un jet, j’étais de l’autre côté de la pièce et bang, bang, bang, ces grands coups », décrit Manu. 

À présent, il parle de Norm comme d’un frère. « Si je devais ne retenir qu’un message, que quelques mots de ce documentaire, ça serait la réconciliation, la rédemption et le pardon. Trois clés sans quoi rien n’est possible, ce sont les seules choses qui permettent d’avancer, sinon on reste enfermés avec ses problèmes ».

Programme spécial FIFO: "Bougainville : haka et guitares, danser pour la paix"

Le 17e Festival international du film documentaire océanien (FIFO) se tiendra du 1er au 9 février 2020 à la Maison de la culture de Papeete, à Tahiti.

À cette occasion, Polynésie la 1ère propose une programmation spéciale avec la rediffusion de ce documentaire en compétition lors des précédentes éditions du festival le dimanche 2 février à 20h25.

Film en compétition au FIFO 2018.

Fin de la guerre civile la plus sanglante du Pacifique (2001), à Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), l’armée et les représentants de Nouvelle-Zélande chargés d’une mission de paix évitent fusils et violence grâce à l’influence forte des femmes papoues et aux échanges culturels mêlant haka et musique. Fiona Cassidy, Māori qui a participé à cette étonnante et dangereuse pacification, revient sur ses pas et en témoigne.

Programme spécial FIFO: "Le Plaidoyer d’Anote. Les Kiribati au bord de la noyade"

Le 17e Festival international du film documentaire océanien (FIFO) se tiendra du 1er au 9 février 2020 à la Maison de la culture de Papeete, à Tahiti.

À cette occasion, Polynésie la 1ère propose une programmation spéciale avec la rediffusion de ce documentaire en compétition lors des précédentes éditions du festival le dimanche 2 février à 19h30.

Que se passe-t-il lorsque votre nation est avalée par la mer ?

Les Kiribati, un ensemble d'îles coralliennes du Pacifique, sont amenées à disparaître en quelques décennies à cause de la montrée des océans, de leur densité démographique et du changement climatique.

À travers deux histoires liées de survie et de résilience, le documentaire explique comment une nation entière peut émigrer avec dignité.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture














Partager ce site



Partenaires

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram