Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Panthéonisation de Joséphine Baker : Le Pôle Outre-Mer de France Télévisions dévoile leur dispositif





© FTV
© FTV
Le 30 novembre prochain, Joséphine Baker sera panthéonisée. La France distingue une personnalité exceptionnelle, née américaine, ayant choisi, au nom du combat qu’elle mena toute sa vie pour la liberté et l’émancipation, la France éternelle des Lumières universelles. 

À travers la danse comme le chant, Joséphine Baker, artiste de music-hall de renommée mondiale, a bousculé les conventions et balayé les barrières, ouvrant la voie au progrès et à l’émancipation pour tous. Engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, elle fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France et de par le monde. 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une programmation spéciale sur ses antennes linéaires et non-linéaires en l'honneur d'une artiste résolument engagée.

Au programme

Retransmission en direct de la cérémonie d'entrée au Panthéon de Josephine Baker. En Outre-mer, l’ensemble du réseau La 1ère et La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, diffuseront la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker.

Mais aussi la diffusion du documentaire "Josephine Baker - Première icône noire" d'ilana Navaro. Chanteuse, danseuse et comédienne : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l'Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le documentaire Joséphine Baker – Première icône noire nous plonge dans le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

Stéphane Bern sera aussi au rendez-vous avec la diffusion d'un numéro spécial de "Secrets d'histoire" qui mettra en lumière le parcours de Joséphine Baker, une femme inspirante qui a mené un combat, toute sa vie, pour l'amour et la tolérance. Stéphane Bern vous accueille en Dordogne, au château des Milandes, encore habité par le souvenir d'une authentique héroïne du XXe siècle.

Du coté de la Radio, l’émission « La voix est libre » Adèle Lebon sur Saint-Pierre et Miquelon La 1ère reviendra sur ce moment de l’histoire de l’archipel à travers l’évocation du parcours de Joséphine Baker au sein de la résistance.

La rédaction de Martinique La 1ère évoquera dans un sujet la pétition lancée par la Martiniquaise Jessica Barre qui vise à faire installer une statue de Joséphine Baker sur la place de la Savane à Fort-de-France. Avec plus de 6 000 signatures, cette initiative prend de l’ampleur alors que la question des statues dans l’espace public divise la Martinique.

La1ère.fr proposera l'émission spéciale "Passeur d'histoire" – Le Paris de Joséphine Baker où à travers une promenade originale, Kévi Donat nous invite sur les traces de Joséphine Baker. « J’ai deux amours, Paris et la France », ce refrain est sans doute l’un des plus connus de Joséphine Barker. Paris où elle a vécu une grande partie dès 1925 à son arrivée des Etats-Unis.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mardi 30 Novembre 2021 à 09:17 |






1.Posté par Liévin Alain le 06/11/2021 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, merci beaucoup pour votre publication ! Mais pourra-t'on voir ces émissions en France métropolitaine? Bien cordialement.

2.Posté par Shawn G Hart le 10/11/2021 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
This is wonderful. I live in the US. Is there a way that I can view this broadcast also?

Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr