Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ouverture de la saison du Va'a à Tahiti avec les meilleurs moments de la 31e édition du marathon Polynésie La 1ère, à partir du 16 avril sur le Réseau des 1ère

À partir du 16 avril sur le Réseau des 1ère



Ouverture de la saison du Va'a à Tahiti avec les meilleurs moments de la 31e édition du marathon Polynésie La 1ère


© Polynésie La 1ère
© Polynésie La 1ère
Revivez en images les meilleurs moments de la 31e édition du marathon Polynésie La 1ère Va’a. En 2022, la course emblématique de pirogues V6 de haute mer entre Tahiti et Moorea a une nouvelle fois pris son départ depuis la plage de Vaira’i. Immersion au cœur de la compétition, aux côtés de rameurs venus par centaines pour se mesurer sur une distance de 46 kilomètres. Ambiance garantie !

Le Va’a (pirogue en français) est une course traditionnelle d'origine polynésienne. C’est le sport le plus populaire de Polynésie française. Pratiqué seul (V1), à trois (V3), à six (V6 – comme le marathon Polynésie La 1ère Va'a) ou à douze (V12), son principe repose sur l’unité (taho’e en polynésien) entre le rameur, la pirogue et la mer. Sa stabilité est assurée par un balancier unique et des rames. Prônant des valeurs comme l’entraide, le respect ou encore le partage, les Polynésiens excellent dans cette pratique et se hissent très souvent en haut du podium lors des compétitions internationales. La discipline a fait sa grande entrée aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, et sera présente aux Jeux de Paris 2024.

Avec trente années d’existence au compteur, le marathon Polynésie La 1ère Va'a fait son grand retour pour une nouvelle édition. En 2022, ils étaient une centaine d’équipages alignés sur la ligne de départ de Punaauia.

À la force des bras, les àito ont fait l'aller-retour entre Tahiti et Moorea, soit un parcours total de plus de 40 kilomètres. À cette occasion, les clubs ont pu se mesurer les uns aux autres et délivrer leurs plus belles performances.

Depuis 2016, le marathon Polynésie La 1ère Va'a donne également le top départ du championnat des Tuàro Māòhi, tournoi de sports traditionnels qui regroupe plus de 700 licenciés répartis sur les 5 archipels.

Cette année encore, entre dextérité, robustesse et endurance, les compétiteurs ont rivalisé de force pour tenter de remporter les épreuves et créer l'admiration des spectateurs. Une course unique, alliant sports et traditions, à revoir sans modération !

Notez

Rédigé le Samedi 16 Avril 2022 à 10:19 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site