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Orange lance « re », son programme pour accélérer le recyclage, et la reprise des mobiles aux Antilles-Guyane





Orange Antilles-Guyane lance le programme « re » autour du recyclage et de la reprise. Son objectif est de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et renforcer ainsi sa démarche de collecte de mobiles.

Depuis près de 10 ans, Orange incite ses clients à donner une seconde vie aux équipements et mobiles cassés ou inutilisés. Le programme « re » vient renforcer cette démarche qui a déjà permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans les pays où le Groupe est présent ; dont 8 millions en France.

A l’occasion du lancement de ce programme, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d'Orange France a déclaré : « Ce programme « re » illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production. »

Orange recycle les téléphones qui ne sont plus fonctionnels ou qui n’ont plus de valeur marchande. C’est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte solidaire de recyclage pour les mobiles de bout en bout. Le principe conjugue protection de l'environnement et soutien à l'économie sociale et solidaire. Pour cela, l’opérateur travaille en partenariat avec Emmaüs International. L’intégralité des bénéfices du recyclage est reversée à l’association.

Avec l’offre Orange reprise, les clients peuvent échanger un téléphone en boutique, contre une remise immédiate. Orange rachète au prix de l’argus du jour. La reprise permet de donner une seconde vie au mobile. 1 euro est reversé à une association locale pour chaque reprise.

Les visiteurs pourront venir déposer leurs mobiles dans le bac de collecte et découvrir les solutions de recyclage et de reprise.

Orange mettra à leur disposition, dans les semaines à venir, des indicateurs sur l’impact carbone de leurs usages numériques et des conseils pour le maitriser, sur les espaces clients Orange et Moi et My Sosh Caraïbe. 

Le site bienvivreledigital.orange.fr  accompagne les utilisateurs dans leurs usages numériques et partage toutes les bonnes pratiques pour une consommation plus responsable.

Lors de la COP 21, en décembre 2015, Orange s’est engagé à intégrer au sein de son organisation les principes d’économie circulaire. Cette ambition est renforcée avec son plan stratégique Engage2025 :

- Eco-conception des produits de la marque Orange afin de réduire les impacts à leurs sources.

- Collecte des équipements de ses clients, avec des partenaires externes agréés ou des filières collectives en se fixant notamment comme objectif 30 % de mobiles collectés usagés.

- Développement des matériels reconditionnés en redonnant une seconde vie aux équipements, avec un objectif de plus de 90% des terminaux fixes (tels que les box) collectés.

Sur les mobiles, l’objectif fixé par Orange à horizon 2025 est que 10% du volume des ventes se fassent sur du reconditionné. Orange souhaite à l’horizon de son plan stratégique que 20% de ses Capex (investissements réseaux) budgétés pour les équipements Réseaux et IT soient utilisés pour acheter des équipements reconditionnés.

Le Groupe a l’ambition d’anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant net zéro carbone d’ici 2040, malgré l’explosion des données sur les réseaux.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

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Rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020 à 16:47 |





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