Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Orange installe la 5G à Mafate


Rédigé le Vendredi 30 Juin 2023 à 13:57 |



C’est La Nouvelle, un des villages les plus isolés de France, qu’Orange relie aujourd’hui au très haut débit de la 5G. Le coup d’envoi est donné depuis la toute récente Maison France Services. Ce guichet commun aux services administratifs facilitera la dématérialisation de nombreuses démarches. L’arrivée de cette technologie de pointe marque un tournant pour Mafate et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour l’économie locale.

Orange Réunion Mayotte, en tant qu'acteur majeur des télécommunications, déploie son plan d'aménagement numérique du territoire. Déjà initiateur des premières installations 3G et 4G sur la zone si particulière du cirque de Mafate, l’opérateur poursuit le déploiement de sa 5ème génération de technologie mobile. Cette couverture s’étendra dans un futur proche, à la quasi-totalité des ilets non éligibles à la fibre, notamment grâce à l’équipement prochain de l’antenne de Dos d’Ane.

C’est en présence de Christopher Camachetty, élu de quartier Mafate, de Claude Céleste, élu au numérique de la ville de la Possession, qu’André Martin, Directeur Général Orange Réunion Mayotte et Daniel Ramsamy, Délégué régional Orange, ont inauguré le dispositif. « En une année, la 5G couvre déjà des communes aux quatre points cardinaux de l’île. Et puisque nous sommes pleinement engagés à rapprocher les publics les plus éloignés des meilleures solutions numériques, relier Mafate était une vraie priorité. Nous sommes fiers car de nombreuses prouesses techniques ont été déployées afin de ne pas exclure ce territoire unique. Nous sommes également convaincus que cette avancée technologique facilite la vie de chacun », a expliqué André Martin.

« La 5G n'est pas qu’une simple amélioration de la 4G. C'est une transformation complète de notre manière de communiquer, de travailler et de vivre. Elle ouvre la voie à l'Internet des objets, à l'intelligence artificielle, à la réalité virtuelle et augmentée, et bien d'autres innovations qui façonneront notre avenir », a indiqué Christopher Camachetty.

Les capacités du nouveau réseau rendront efficaces les interventions techniques sur certaines installations qui pourront être pilotées à distance. D’autres applications telles que l’éducation numérique et les visio-conférences gagneront en fluidité. Bientôt, les gîtes et les restaurateurs pourront proposer le Wi-Fi aux randonneurs, à travers des hotsposts.

A l’heure de la démocratisation du télétravail, la 5G ouvre la possibilité de prolonger son séjour tout en poursuivant une activité à distance. L’échange de contenus volumineux, via le smartphone n’est plus un frein.

Dès 2024, l’antenne de l’office du tourisme qui s’installera à La Nouvelle, saura proposer des expériences connectées aux usagers du cirque. De nouvelles perspectives en souplesse et en productivité s’ouvrent aussi pour les entrepreneurs. Il est même permis d’imaginer un espace de coworking en plein cirque. Et dans un avenir proche, l’usage de la télémédecine ouvrant des possibilités pour le bien-être et la santé de la communauté mafataise.

Engagé dans une démarche qui se veut exemplaire, la nouvelle technologie 5G, moins énergivore que la précédente, s’installe sur les antennes existantes tout en étant capable de transporter davantage de données qu’auparavant. De plus, l’antenne 5G est directive, c’est-à-dire qu’elle n’émet pas en permanence, mais seulement quand cela est nécessaire et uniquement en direction du mobile qui en fait la demande. Cela représente un gain d’énergie important.
Le déploiement du réseau 5G engagé par les équipes d’Orange se poursuivra de manière progressive pour que l’ensemble du département puisse bénéficier de cette technologie d’ici fin 2024.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr