Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Orange Réunion procède au lancement de son réseau 5G et inauguré le 5G Lab de La Réunion





de gauche à droite : Eric Grand, directeur technique, André Martin, Directeur Orange Réunion-Mayotte, Stéphanie Cavailles, directrice insights et Promotion de l'innovation globale, Gérard Chung Lung élu de Saint-Denis en charge de la ville numérique pour tous, et Jérôme Ferrari Fromager, directeur de la communication.
de gauche à droite : Eric Grand, directeur technique, André Martin, Directeur Orange Réunion-Mayotte, Stéphanie Cavailles, directrice insights et Promotion de l'innovation globale, Gérard Chung Lung élu de Saint-Denis en charge de la ville numérique pour tous, et Jérôme Ferrari Fromager, directeur de la communication.
Orange Réunion a procédé ce matin au lancement de son réseau 5G à Saint-Denis et inauguré le 5G Lab de La Réunion.

Orange est ainsi le 1er opérateur à proposer la 5G à La Réunion depuis aujourd'hui. La ville de Saint-Denis est la première commune à bénéficier du lancement de la 5G en 3,5 GHz, technologie offrant des débits jusqu’à trois à quatre fois plus rapides que la 4G actuelle avec l’ambition de répondre aux besoins croissants des clients en termes de qualité de service mobile.

Afin d’optimiser le déploiement et de tenir compte du temps incompressible des interventions techniques sur chaque site, nécessitant le remplacement des équipements, Orange mise sur une stratégie de déploiement du réseau 5G par étape. Les travaux débuteront par les zones urbaines les plus peuplées et à vocation économique (cœur de ville de Saint-Denis puis le Port), puis se poursuivront de manière progressive et homogène aux quatre points cardinaux de l’île dans les mois et années à venir.

Le calendrier tient compte également des contraintes géographiques et topographiques ainsi que des discussions avec les différentes collectivités locales impliquées à leurs côtés.

À cette occasion, Orange a également aussi inauguré un espace Orange 5G Lab en présence de Mr Gérard Chung Lung élu de Saint-Denis en charge de la ville numérique pour tous, Mr LEPINAY Mathieu, représentant de l’association des maires de la Réunion et Sébastien Cohéléach, directeur général de Digital Réunion.

Orange a fait le choix d’un déploiement 5G progressif et responsable pour assurer une connectivité mobile homogène et de qualité pour tous les Réunionnais, où qu’ils se trouvent. Le calendrier de ce déploiement tient en effet compte des contraintes géographiques et topographiques de l’île ainsi que des discussions avec les différentes collectivités locales impliquées avec lesquelles Orange est engagé dans un dialogue constructif.

Pour André Martin, directeur Orange Réunion-Mayotte, le lancement de la 5G à La Réunion « est un événement majeur car, derrière cette prouesse technologique, il s’agit d’une formidable opportunité pour servir l’innovation et développer l’économie numérique de l’ile. Notre démarche est de plus responsable en assurant la transition énergétique des réseaux dans une logique d’économie circulaire. Ainsi, les équipements radio 4G démontés à La Réunion seront envoyés à Madagascar afin d’y densifier le réseau d’Orange en le dotant d’équipements de grande qualité pour une meilleure connectivité mobile de la population malgache ».

L’ouverture de l’Orange 5G Lab est aussi la preuve de l’engagement d’Orange dans la capacité d’innovation du tissu économique et industriel local réunionnais. Ce lieu d’expérimentation et de découverte est en effet dédié à la co-innovation pour imaginer les usages 5G de demain. Avec l’installation de cet espace à La Réunion, les acteurs économiques, de la start-up à la grande entreprise, mais aussi les collectivités locales, vont bénéficier d’un dispositif pour mieux appréhender les opportunités de la 5G.

Ce dispositif leur permettra de découvrir la 5G et tout son potentiel à travers un showroom et des démonstrations de cas d’usage 5G mais aussi de tester l’évolution de leurs produits et services en 5G. Ils vont ainsi avoir accès à un réseau 5G de test, à des équipements et terminaux 5G en avance de phase et au support d’experts 5G.

L’Orange 5G Lab de La Réunion bénéficiera des synergies et des ressources complémentaires apportées par l’écosystème Orange 5G Lab. Celui de La Réunion est le 10ème à être inauguré en France et le 13ème en Europe. Il complète un dispositif présent également en Roumanie, Belgique et Pologne. Nous comptons déjà plus de 1000 entreprises et collectivités passées par un Orange 5G Lab, dont plus d’une centaine ont pu mettre en œuvre une expérimentation autour de leurs propres cas d’usage.

conférence de presse Orange au 5G Lab. De gauche à droite : Jérôme Ferrari Fromager, directeur de la communication, Eric Grand, directeur technique et André Martin, directeur Orange Réunion-Mayotte
conférence de presse Orange au 5G Lab. De gauche à droite : Jérôme Ferrari Fromager, directeur de la communication, Eric Grand, directeur technique et André Martin, directeur Orange Réunion-Mayotte

Notez

Rédigé le Jeudi 9 Juin 2022 à 10:16 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur






1.Posté par Thierry FRAZIA le 10/06/2022 13:07
Je préfère mille fois le forfait Red By SFR Réunion parce que l'internet 4G d'Orange c'est de l'internet au rabais et l'arrivée de la 5G ne va pas améliorer l'internet 4G d'Orange pour autant

Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr