Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Nouvelle-Calédonie, naître entre deux îles" documentaire poignant à regarder le 27 juin sur France 3 et La1ere.fr





©STEP BY STEP Productions
©STEP BY STEP Productions
Ce lundi, France 3 et le site La1ere.fr proposeront un documentaire inédit réalisé par Thomas Yzèbe et écrit par ce dernier ainsi que Charlotte Antoine-Perron et Aurélie Macedo.

Ce documentaire nous raconte les différentes étapes des naissances en Nouvelle-Calédonie. Il faut savoir que dans l’archipel calédonien, baigné dans un incroyable melting pot de culture, on dit souvent des nouveau-nés qu’ils naissent entre deux îles. Tous sont français mais aussi kanaks, wallisiens, calédoniens, européens. Leur véritable histoire a démarré neuf mois plus tôt. Parce qu'il n'y a pas plus commun qu'une naissance, et pourtant rien de plus unique, parce qu'il n'y a pas plus intime, et rien de plus social.

Ce film documentaire suivra des femmes, de Lifou à Nouméa, à travers tous les lieux qu’elles traversent avant de mettre au monde leur enfant. Ces dernières semaines avant d’accoucher racontent deux cultures, deux médecines, deux conceptions de la famille.

Fils et filles d’un étonnant métissage, beaucoup d’enfants font le lien entre des cultures et des horizons lointains, dressent naturellement des ponts entre des îles et parfois des continents. Mais sur l’île de Lifou, au sein de la communauté mélanésienne, l’expression « naître entre deux îles » prend une dimension toute particulière.

L'île de Lifou ne dispose que d'un dispensaire pour le suivi des premiers mois de grossesse des femmes enceintes. Depuis 2009, toutes les femmes de Calédonie sont obligées de quitter leur tribu et parfois leur île pour accoucher dans une des deux maternités de la Grande Terre. 

Un mois avant de mettre au monde leur enfant, elles partent pour un voyage long, parfois pénible, toujours heureux, pour accoucher à la maternité de Nouméa. Elles laissent leur famille, leurs enfants, puis trouvent un hébergement et s’adaptent à une vie urbaine loin du calme de Lifou. Ce départ est un véritable casse-tête logistique et un petit exil loin des siens, à un moment charnière de la vie.

Le documentaire sera à voir le lundi 27 juin à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23h45 (horaire métropole, ndlr) dans la case outremer.ledoc.
 

Notez

Rédigé le Lundi 27 Juin 2022 à 07:02 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr