Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie La 1ère fait sa rentrée !


Rédigé le Dimanche 3 Mars 2019 à 07:04 |




Nouvelle-Calédonie La 1ère fait sa rentrée le 4 mars 2019, placée sous le signe du renouveau éditorial, particulièrement en radio.

En télévision, l'ambition de la chaîne est de conforter sa place de leader. Outre le documentaire avec "Itinéraires" qui entame sa 8ème saison, les rendez-vous des magazines du jeudi sont reconduits autour d'émissions citoyennes, sociétales, politiques et historiques.

Une offre numérique étoffée avec des concerts mensuels et des débats mouvants.

Megazap.fr vous propose de découvrir les nouveautés de cette rentrée.

Côté Radio

La première radio de Nouvelle-Calédonie réinvente sa grille en 2019. Pour cette rentrée, vous allez découvrir des programmes originaux mais vous retrouverez également vos émissions favorites.

Aux commandes de ces programmes, des voix familières mais aussi de nouvelles signatures.

5h-8h
C'est pas trop tôt, présenté par Nicolas Bounab


En cette rentrée 2019, Nicolas Bounab prend le pouls de la Nouvelle-Calédonie au réveil. Au programme :  de la bonne humeur et de l’information délicatement enrobées de fantaisie pour un réveil tout en douceur. Une matinale qui favorise l’interaction régulière avec le public.

Première nouveauté,  dès 5h33 : « un café avec vous » qui donne la parole à un calédonien. Moment d’humour grâce aux canulars téléphoniques de  Kingtaz à 06h20 («l’appel masqué»).

La proximité est renforcée avec des chroniques (à 6h10) sur la vie pratique en Nouvelle-Calédonie (agenda culturel, le bon plan-sorties, cinéma, déco/bricolage, bien être)  et des interventions régulières sur le trafic routier.

Les auditeurs retrouvent également les rubriques quotidiennes «Santé 1ère» (6h15), « la minute jardinage » de Sébastien Limousin (5h39), les chroniques Terre de Parole, Hwan Pala (langues Kanak) et le zapping radio.

Charlotte Mestre assure les flashs info, « l’invité de la matinale » de 7h00 à 7h15 en direct à la TV et Steeven Gnipate présente les éditions d’information de 6h30 et 7h30 .

8h-10h
Ligne Directe, animé par Bruno Rouvière


Nouveauté encore, de 8h00 à 10h00 avec «Ligne directe» : consommation, logement, éducation, travail-formation, sécurité routière… Bruno Rouvière accompagne les auditeurs sur le chemin d’un meilleur quotidien, de façon concrète et positive.

Des experts invités par Bruno, répondent aux questions auditeurs et proposent des solutions sur les préoccupations du quotidien (de 8h30 à 9h00 ). Puis de 9h00 à 10h00, deuxième partie de l’émission : le nouveau tandem Bruno et Délia pour les « coups de cœur et coups de gueule ».

La parole est aux Calédoniens pendant une heure. L’incontournable rendez-vous aux échanges spontanés, qui correspond bien à l’ADN et aux valeurs de la 1ère.

15h-17h
Sur la natte avec David Boucault


Cette nouvelle émission s’intéresse à ceux qui construisent le pays. La première heure se consacre à la découverte des métiers en Nouvelle-Calédonie. Ensuite, David donne la parole aux habitants des trois provinces avec « les voix du pays », des appels téléphoniques aux porteurs de projets, aux associations, aux initiatives. Sur la natte, on se pose et on écoute en même temps le rythme des Calédoniens.

6h-9h
Debout là dedans ! avec Lilou


Le weekend de 6h00 à 9h00, c’est désormais Lilou, ancienne habituée des après-midi, qui apporte son dynamisme, sa bonne humeur et son expérience aux matinales du samedi et du dimanche sur Nouvelle Calédonie la 1ère.  De 7h00 à 8h00, retrouvez les astuces jardinage « 1,2,3 Plantez !»  de Sébastien Limousin.

Le 1er samedi du mois,  de 8h00 à 9h00,  rendez-vous avec « Médiation » une émission dont l’essence même est l’échange ouvert avec le public. L’équipe de direction de Nouvelle Calédonie la 1ère répond aux interrogations des auditeurs, internautes et téléspectateurs. Les autres samedis, place à l’émission « C’est votre droit », d’Anne Perrier. Le dimanche, de 8h00 à 9h00, Lilou reçoit un invité sportif ou un aventurier.
 

Côté TV

Du côté de la télévision, l'ambition de Nouvelle-Calédonie la 1ère est de conforter leur place de leader et d’être la chaîne de référence des Calédoniens en matière d’information et de divertissement.

Outre le Documentaire avec  « Itinéraires » qui entame sa 8ème saison avec désormais Valérie Jauneau à la présentation, les rendez-vous magazines du jeudi sont reconduits autour d’émissions citoyennes, sociétales, politiques, économiques et historiques.

La chaîne lance son nouveau magazine de débat de société et politique, «  Débat à la Une » qui s’installe mensuellement dans les rendez-vous du jeudi. Dans la première partie de l’émission, Christiane Poedi laisse la parole aux citoyens pour établir un constat.

Une fois celui-ci posé, place au débat politique qui tentera d’apporter une réponse. Sheima Riahi interviendra pour apporter davantage d’approfondissement et d’analyse au débat et relaiera les questions des internautes. Durant l’année, «  Débat à la Une » proposera également des formats événementiels : trois débats politiques dans les trois provinces.

Nathalie Daly prend les commandes d’un nouveau magazine citoyen "L'autre Pays". Un entretien intimiste avec un invité, inconnu du public, qui œuvre dans l’ombre pour le bien du pays. Mieux comprendre la société à travers ceux qui la vivent.

Les habitués retrouveront leurs émissions préférées qui seront de retour pour une nouvelle saison: #lelien, Paroles et partage, Eclairages le mag, Les chemins de l’Histoire…

Du côté de la fiction, la chaîne propose cette saison la nouvelle série "OPJ Pacifique Sud" avec Yaelle Trules en tête d'affiche.

Ainsi que la série "Boucan". Encouragé par les campagnes du gouverneur Feillet qui veut « fermer le robinet d’eau sale » de la pénitentiaire et développer la culture du café en Nouvelle-Calédonie, Vincent Boyer et sa famille s’installent dans la région de La Foa-Canala pour mettre à profit la terre que leur a confiée l’administration.

Mais en dépit de l’expansion coloniale, les tabous ancestraux demeurent. Des indigènes viennent les mettre en garde contre l’aspect « maléfique » d’une partie de leur propriété.
 

Côté Internet

L'offre numérique sera aussi fortement étoffée par des captations spécifiques sur les différents supports pour toucher tous les publics là où ils sont et quand ils le souhaitent.

Au programme:

Un concert mensuel qui sera proposé chaque mois. Un artiste calédonien viendra se produire dans les locaux de la chaîne, son concert sera diffusé en direct en radio et sur internet.

Un débat mouvant avec Pablöw à la présentation. Nouvelle Calédonie la 1ère permet à des jeunes de débattre à l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur une thématique citoyenne. Ce débat dynamique, retranmis sur facebook, met face à face, selon leur point de vue, des adhérents, avec la participation interactive des internautes.

Durant 30 minutes, ils vont débattre, défendre leurs arguments et vont parfois se laisser convaincre par le camp d’en face…Une belle manière de susciter l’intérêt du public et de déconstruire les préjugés sur la question.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture














Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram