Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie: L'OPT dévoile sa stratégie de déploiement du très haut débit mobile


Rédigé le Mercredi 26 Août 2020 à 10:13 |



Le conseil d’administration de l’OPT-NC, présidé par Yoann Lecourieux, s’est réuni hier à la direction générale. Parmi les délibérations approuvées et les notes présentées, on retiendra les informations relatives à la stratégie de déploiement du très haut débit mobile en Nouvelle-Calédonie.

Avec l'ambition de proposer un service Internet Mobile et une couverture mobile à l’ensemble des Calédoniens sur toutes les zones d’activités ainsi que d’augmenter le nombre de sites mobiles, de renforcer le réseau 3G et poursuivre le déploiement du réseau 4G. Le THD mobile permet à la Nouvelle-Calédonie d’être au niveau des pays ultra-connectés et d’accompagner le développement de l'économie numérique locale.

Dans cette optique, l'OPT a mis en place plusieurs objectifs qui sont mis en œuvre sur la période 2019-2023 :
 
  • étendre et densifier la couverture mobile. Dans le cadre des objectifs 2019-2023, il est planifié la création de 145 nouveaux sites sur 5 ans avec 95 sites déployés dans les zones rurales et 50 sites pour compléter la couverture du Grand Nouméa. Depuis le 1er janvier 2019, 27 nouveaux sites ont été créés dont 9 en 2020 permettant une couverture mobile de 98% de la population.
 
  • déployer la 4G et la 4G+. A ce jour, sur les 407 sites mobiles, 74% sont équipés en 4G ou 4G/4G+, soit 302 sites.
 
  • introduire de la voix sur la 4G. Il s’agit de pouvoir utiliser le réseau 4G/4G+, dédié actuellement à la donnée, pour les appels téléphoniques.
 
  • déployer de nouveaux services tels que l’IoT (Internet des objets), le RTTH (Radio To The Home) ou encore la 5G tout en assurant l’évolution des réseaux.
 
  • arrêter progressivement la 2G. L’OPT-NC a cessé le déploiement de nouveaux sites 2G depuis 2019 et vise l’arrêt commercial de cette technologie de manière progressive tout en poursuivant l'extension de la couverture 3G/4G.
  L’arrêt définitif des sites 2G a fait l’objet de la délibération n°56/2020 votée en séance pour une mise en application à compter du 1er janvier 2023.
 
  • faire évoluer les réseaux. Comme pour tout produit de haute technologie, l’évolution permanente des réseaux est une nécessité pour notamment disposer des dernières corrections d’anomalies ; assurer le meilleur niveau de support, les équipementiers n’assurant plus de formation ou de maintien en compétence de personnel sur les versions et équipements obsolètes ou encore permettre l’implémentation de nouvelles offres et de nouvelles capacités sur le réseau.
  Le réseau mobile de l’OPT-NC est basé sur les technologies radios 2G, 3G et 4G avec plus de 4OO sites déployés sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Pour suivre l’évolution des technologies et des usages sur les réseaux mobiles, (4G+, la VoLTE, l’IoT, 5G, etc.), l’OPT-NC doit faire évoluer son cœur de réseau mobile.  A ces fins, l’OPT-NC avait lancé un appel d’offre ouvert en mars 2020.

L’objet du marché est la fourniture et la mise en production d’une solution de base de données commune qui permettra le remplacement des plateformes actuelles : HLR (2G/3G), HSS (4G/IMS), EIR et la fonction d’authentification (AuC) du réseau mobile.

Le CA a confirmé l’avis de la CAO du 30 juin 2020 et attribue ce marché, à l’unanimité, à la société INTELIA pour un montant de 284.584.713 F CFP HT (soit 2 389 135 €, ndlr) et une durée de 3 ans.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter