Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Migrants, fraternités laïques, mariage laïc… au programme de Dieu m’est témoin en octobre sur Outre-mer la 1ère


Rédigé le Lundi 30 Septembre 2019 à 07:04 |



Migrants
Migrants
Au programme de "Dieu m'est témoin" on octobre:

Outre-Mer : migrants et préjugés
Dimanche 6 octobre


Ce dimanche, Dieu m’est témoin consacre son magazine aux migrants. Comment les migrants sont-ils perçus dans nos territoires aujourd’hui ? Quels sont les préjugés dont ils sont victimes et pourquoi ces idées reçues perdurent-elles sur les réfugiés, demandeurs d’asile et plus globalement les étrangers ? Marie Lesure-Vandamme reçoit sur le plateau de Dieu m’est témoin Pascal Nicolle, animateur du groupe de travail Outre-mer de la Ligue des Droits de l’Homme. Il dressera un état des lieux de la situation des migrants dans nos territoires.  

Connectée depuis Cayenne, Régine Alexandre, docteure en géographie humaine, nous parlera des premières arrivées massives des haïtiens en Guyane et de ce que cela a changé dans les rapports au sein de la population guyanaise. 

Merci Marie !
Dimanche 13 octobre


Résolument œcuménique, Dieu m’est témoin reçoit sur son plateau cette semaine un catholique et un protestant pour aborder la place de Marie dans les deux religions et chez les fidèles, quitte à lever des a priori : le frère Eric-Tomas Macé, dominicain et adjoint au producteur de l’émission, et le pasteur Jean-Pierre Anzala, membre de l’Église protestante Unie de France. Tous deux évoqueront également les grandes différences autour des dogmes mariaux, comme l’Assomption et l’Immaculée conception.
Rediffusion du 26 mars 2017

Fraternités laïques : un choix engagé !
Dimanche 20 octobre


Que sont les fraternités laïques ? Comment les laïcs s’y engagent-ils et quel rôle y tiennent-ils ? Sur le plateau, Chantal Bonnemère, membre d’une fraternité carmélitaine, racontera comment elle a fondé le groupe de l’ordre du Carmel de Figeac dans le Lot, il y a 19 ans. A ses côtés, Teddy Tola, membre de la fraternité laïque franciscaine de Roissy-en–Brie (en région parisienne), évoquera ses engagements en tant que « ministre », c’est-à-dire responsable de sa fraternité laïque.
Rediffusion du 24 mars 2019

Mariage laïc : nouvelle tendance ?
Dimanche 27 octobre


Cette semaine, Dieu m’est témoin s’interroge sur cette nouvelle forme de mariage, importée des Etats-Unis, qui semble séduire les couples dans nos territoires d’Outre-mer : le mariage laïc. Marie Lesure-Vandamme recevra Erika Bataille-Nguyen, officiante de mariages laïcs en Nouvelle-Calédonie.

Cette ancienne assistante sociale, installée depuis plus de 20 ans à Nouméa, nous dira comment elle organise ces cérémonies et nous donnera la signification des différents rituels proposés aux futurs mariés. En connexion Skype, Jean-Paul Levif, diacre martiniquais installé en Guadeloupe depuis quelques mois, rejoindra le plateau pour rappeler l'importance du sacrement du mariage pour les catholiques.

Horaires
 
  • Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
  • Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
  • Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
  • Réunion 1ère : le dimanche à 7h00
  • Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
  • Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
  • Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
  • Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique 1ère : le dimanche à 5h30

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr