Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE à l'honneur dans un documentaire inédit le 25 novembre sur Réunion La 1ère


Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020 à 06:03 |



Le 25 novembre à 19h45 dans Archipels sur Réunion La 1ère, retrouvez un documentaire inédit consacré à Mémona HINTERMANN-AFFEJEE, membre du CSA de janvier 2013 à janvier 2019 et produit par Sophie Gastrin.

Ce documentaire raconte en 52 minutes le parcours hors norme de ce Grand Reporter, de sa naissance à la Réunion dans une famille très pauvre, jusqu’à la consécration : un lycée porte aujourd’hui le nom de Mémona HINTERMANN-AFEJEE.

On retrouve à la réalisation de ce documentaire, Sophie Gastrin, ex-présentatrice du JT de Réunion La 1ère qui en dit plus sur la raison qui l'a poussée à réaliser ce film: "J'ai réalisé ce documentaire car Mémona HINTERMANN-AFFEJEE a toujours été un modèle pour moi. Lorsque j'étais petite, c'est elle, qui m'a donné envie de faire ce métier.

Je lui voue une véritable admiration car elle a été la 1ère femme d’outre- mer et la 1ère Réunionnaise à devenir Grand Reporter et à présenter un journal télévisé sur une chaîne nationale.

Celui de cette petite Réunionnaise, 6ème d’une famille de 11enfants. Elle se définie elle-même comme une fille de l’école de la République. Dans son livre « Tête haute » elle avait écrit que l’école avait été sa bouée de sauvetage pour sortir de la misère. 

Aujourd’hui elle est montrée en exemple dans les écoles de journalisme, un modèle pour la nouvelle génération. 

J'ai rencontré ses enfants, son mari, ses frères aînés, ses amis, son ancien professeur d'allemand Madame André, ses anciens directeurs à FR3 puis France 3, Jean-Marie CAVADA et Hervé BRUSINI, ses anciens collègues, Gora PATEL, Sulliman BANIAN, l'ancien 1er Ministre Jean-Marc AYRAULT qui l'a nommée à la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.

De ses débuts à l'ORTF, jusqu'à son ascension comme Grand Reporter de guerre, le documentaire retrace les moments importants de sa carrière et ses rencontres avec les dirigeants les plus puissants de la planète : Obama, Poutine, Mandela, Chirac, Mitterrand, Sarkozy...

Dans ce documentaire nous verrons également le profond attachement de Mémona à ses racines. L'Incroyable destin d'une petite Réunionnaise du Tampon..."
conclut ainsi Sophie Gastrin, réalisatrice de ce documentaire inédit.

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE à l'honneur dans Archipels présenté par Elyas Ah-Koun c'est à retrouver le 25 novembre dés 19h45 sur Réunion La 1ère
 

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr