Du 18 juillet au 31 août 2025, Mayotte devient une nouvelle fois le théâtre de tournage de la série Colocs!, produite par Clap Productions pour le pôle Outre-mer de France Télévisions.
Tournée sur place avec une équipe et un casting en grande partie locaux, cette troisième saison s’annonce comme un nouveau chapitre fort d’une série qui a su, au fil des saisons, gagner le cœur des téléspectateurs par son authenticité et son enracinement dans la société mahoraise.
Une fiction 100 % mahoraise au service d’une parole trop peu entendue
Colocs! s’inscrit dans la volonté affirmée de France Télévisions, via son pôle Outre-mer, de développer une offre de fiction dans tous les bassins ultramarins : Atlantique, Indien et Pacifique. En choisissant Mayotte comme cadre de cette série, la chaîne renforce sa politique de proximité avec les territoires, en produisant des récits ancrés dans le réel et portés par ceux qui les vivent au quotidien.
Réalisée et écrite par Jacqueline Djoumoi-Guez, la série met en lumière les trajectoires de jeunes femmes qui se débattent avec les aléas de la vie : amitiés complexes, amours contrariées, précarité, pressions familiales, conflits sociaux et espoirs inébranlables. Cette saison 3 s’annonce encore plus intense, plus affirmée, en prise directe avec les mutations et les fractures qui traversent la jeunesse mahoraise.
« Colocs! raconte des histoires vraies, inspirées du quotidien. La série donne à voir des trajectoires de femmes puissantes, fragiles, parfois à la marge, mais toujours debout. C’est une série qui parle avec le cœur, les tripes, et qui regarde Mayotte droit dans les yeux », explique la réalisatrice.
Un casting renouvelé, une équipe locale engagée
À l’écran, les spectateurs retrouveront des visages familiers et de nouveaux talents : Ysmah’te Houmadi (Oumie), Delayde Hassani (Nida), Elhad Mohamadi (Imrane), Nizar Hadji (Fayed)… Autant de comédiens qui incarnent avec justesse les émotions et les contradictions de leurs personnages, entre force intérieure et vulnérabilité.
Le tournage, qui s’étalera sur plus d’un mois, mobilise également une cinquantaine de techniciens, assistants, figurants et artisans de Mayotte, renforçant l’impact économique et culturel local de la production.
Une série miroir d’un territoire
Avec ses épisodes de 26 minutes, cette fiction en 8 volets reste fidèle à sa vocation : proposer une narration sensible et incarnée, profondément humaine, où la fiction flirte avec le documentaire. Colocs! est plus qu’une série : c’est une voix. Celle de jeunes Mahorais et Mahoraises qui rêvent, s’indignent, résistent, s’aiment et s’élèvent.
La diffusion de cette nouvelle saison est attendue courant 2026 sur les antennes du réseau Outre-mer La 1ère et sur France.tv














