Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les chaînes du groupe France Télévisions mobilisées pour le 60ème anniversaire du statut de Wallis-et-Futuna


Rédigé le Jeudi 22 Juillet 2021 à 12:02 |




Il y a 60 ans, Wallis-et-Futuna devenait Territoire d’Outre-mer par la loi statutaire du 29 juillet 1961, adoptée à la suite d’un référendum, par lequel la quasi-unanimité de la population a choisi en 1959 d’intégrer la République française. Ce statut reconnaît alors l’existence d’institutions coutumières, aux côtés de celles de la République.

Pour ce 60ème anniversaire, le pari de la collectivité des îles Wallis et Futuna est d’imaginer un nouvel avenir institutionnel dont les contours restent à définir. À l’instar de ses deux proches voisins calédonien et polynésien, cette petite collectivité française de 13 000 habitants enclavée dans l’immensité de l’océan Pacifique, à plus de 20 000 km de Paris, cherche les voies d’une émancipation assumée et maîtrisée. Le juste équilibre entre traditions millénaires, souveraineté coutumière et large autonomie dans le giron de la France.

Le 29 juillet prochain, date-anniversaire du statut de 1961, France Télévisions mobilise ses écrans, ses antennes et ses rédactions pour couvrir ce moment historique et revenir sur  le statut particulier de ce petit bout de France où règnent des rois coutumiers.

Wallis et Futuna La 1ère Radio proposera plusieurs rendez-vous avec au programme des Anecdotes, coulisses et mémoire... La radio donne la parole aux publics, aux institutionnels et à tous les acteurs de cet anniversaire.

En détails

Ata ‘o te ‘aho: L’antenne de la matinale en radio filmée sera ouverte à toute la diaspora durant le mois de juillet, de 6h10 à 6h25, pour évoquer les 60 ans du statut de Wallis-et-Futuna.

Décryptages: La rédaction recevra des invités pour évoquer les avantages et les inconvénients du statut de Wallis-et-Futuna. Une émission à suivre chaque vendredi en juillet, de 8 à 9 heures en radio filmée, en français et en wallisien.

Les Grands Témoins: Basée sur des anecdotes, les coulisses, le souvenir et la mémoire de la période qui a conduit à la signature du statut ratifié par référendum, cette émission, présentée par Malia Nive Kulikovi, donne la parole aux anciens du fenua, ainsi qu'aux nombreux témoins de la diaspora. Un programme en wallisien et en futunien, de 15 à 16 heures, tous les samedis et dimanches, du 5 juin au 1er août.

Du côté de Wallis et Futuna La 1ère TV, elle privilégiera l’analyse et la réflexion autour du thème : quel statut pour Wallis-et-Futuna demain ?

En détails

Éclairages: 25 modules, disponibles en français et en wallisien, reviendront sur l'histoire du statut de Wallis-et-Futuna, de 1961 à nos jours. Réalisés par la rédaction de Wallis-et-Futuna la 1ère, ils seront diffusés dans les JT ainsi que dans la grande édition d’information Talalogo, du lundi au vendredi à compter du 28 juin, et ce jusqu'au 1er août.

Ces modules seront également à retrouver sur le portail Outre-mer la 1ère  et les réseaux sociaux de Wallis-et-Futuna la 1ère.

Débat: Un débat, en français, wallisien et futunien, invitera des personnalités et figures emblématiques du territoire à échanger autour du statut de Wallis-et-Futuna, ainsi que sur ses défis et ses enjeux. À retrouver en radio et sur le web.

La grande scène de l'histoire (Présenté par Fabrice D'almeida): Dans ce numéro inédit, l'historien Fabrice d'Almeida recevra Sarah Mohamed Gaillard, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Inalco, spécialiste de l'histoire de l'Océanie et de la politique de la France dans le Pacifique Sud, pour évoquer la loi statutaire du 29 juillet 1961.

Ensemble, ils tenteront de répondre aux questions suivantes : quelles relations entretenaient la République française avec les îles de Wallis et Futuna avant 1961 ? En quoi ce statut est-il fondateur pour l'histoire de la France ? Quels ont été les avantages et les inconvénients, suite à l'adoption de ce statut au niveau local ? Quelles symboliques se cachent derrière cette loi et comment la population la perçoit-elle aujourd'hui ?

© DR
© DR
Sur internet, Wallis et Futuna La 1ère proposera deux modules qui retraceront l'histoire du territoire de Wallis-et-Futuna. Le premier reviendra sur le rôle du protectorat français au XIXe siècle jusqu'aux bouleversements entraînés par la Seconde Guerre mondiale. Le second dressera un bilan et les perspectives à venir, 60 ans après la promulgation de la loi n° 61-814 conférant aux îles Wallis et Futuna le statut de Territoire d’Outre-mer.

Par ailleurs, des sujets, des articles et un grand dossier dédiés aux 60 ans du statut de Wallis-et-Futuna seront à retrouver sur le site de Wallis-et-Futuna la 1ère . Le portail des Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer la 1ère , ainsi que la plateforme d’actualité franceinfo.fr  seront également mobilisés à cette occasion.

Les 28 et 29 juillet, des reportages et des interventions en direct des journalistes de Wallis-et-Futuna la 1ère seront à retrouver dans les JT de Nouvelle-Calédonie la 1ère et de Polynésie la 1ère.

Dans le cadre de cet anniversaire, franceinfo canal 27 mobilise son antenne le 29 juillet en direct à 15 heures pour une émission spéciale. Laurence Theatin, journaliste du pôle Outre-mer, décryptera le statut de Wallis-et-Futuna et ses enjeux avec des invités en plateau.

Les éditions d’information de France 2, France 3 seront également mobilisées à l’occasion de cet événement.

Jeudi 29 juillet, un journaliste de Wallis-et-Futuna la 1ère interviendra sur l’antenne de RFI dans l'émission Appels sur l'actualité.

Des sujets (politique, coutumier, économique, religieux) réalisés par la rédaction de Wallis-et-Futuna la 1ère seront également diffusés sur les antennes de RFI et France 24.


Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société



















Partager ce site




TV en Direct

PUB FACEBOOK.png