Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les chaînes La 1ère rendent hommage à la reine Elizabeth II




Réunion La 1ère rend hommage ce week-end à la reine Elizabeth II © Réunion La 1ère / FTV
Réunion La 1ère rend hommage ce week-end à la reine Elizabeth II © Réunion La 1ère / FTV
La reine Elizabeth II est entrée dans l’Histoire en succédant à son père le roi George VI le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans. Sa disparition jeudi 8 septembre, après plus de 70 ans de règne fêtés cette année par un Jubilé grandiose et émouvant, rappelle au monde entier le destin unique de cette souveraine, devenue une icône planétaire. Son parcours et son règne extraordinaires se sont toujours entremêlés avec l’Histoire de l’Europe et du monde et ont accompagné nos vies.

En hommage à la reine Elizabeth II, les chaînes la 1ère vous proposent deux rendez-vous :
 
  • Un jour une histoire  « The Queen »
  • Elisabeth II histoire d’un couronnement
 
Un jour, un destin – The Queen 
Magazine proposé par Laurent Delahousse ​​​


Elizabeth II est la reine la plus connue et populaire au monde. Elle règne sur la Grande-Bretagne, l'Irlande du Nord et les États souverains du Commonwealth depuis soixante-dix ans. En septembre dernier, elle a même battu le record de longévité sur le trône détenu jusque-là, par son aïeule, la reine Victoria. Agée de 96 ans, elle a vu passer douze premiers ministres, rencontré dix présidents français. C'est l'une des personnalités les plus exposées au monde et pourtant, elle demeure l'une des plus secrètes, des plus mystérieuses. Un mystère savamment entretenu : ses prises de paroles publiques sont rares et elle n'a jamais imaginé accorder d'interview.

Diffusions

Samedi 10 septembre à  21h30 sur Réunion La 1ère
Lundi 12 septembre 22h45 sur Guadeloupe La 1ère


Elizabeth II, histoire d’un couronnement
Documentaire réalisé par Harvey Lilley


Le 2 juin 1953, Elizabeth est couronnée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne. Elle n'a alors que 27 ans. Depuis le palais de Buckingham, Elizabeth II commente, 65 ans plus tard, cet événement. Elle détaille les préparatifs qui furent orchestrés par le duc de Norfolk et le duc d'Edimbourg durant 16 mois. Huit kilomètres de procession ont été aménagés dans la capitale. Les façades de l'abbaye de Westminster ont été nettoyées. Quatre jours avant la cérémonie, une répétition a été organisée en l'absence de la reine. Le rituel du couronnement a été scrupuleusement respecté, selon une tradition plus que millénaire. L'événement fut retransmis devant plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde. Avec une retenue teintée d'humour, Elizabeth II avait évoqué ses souvenirs.

Diffusions

Dimanche 11 septembre à 13h10 sur Réunion La 1ère
Dimanche 11 septembre à 22h45 sur Guadeloupe La 1ère

Notez

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2022 à 12:08 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site