Megazap




Les avantages de la pause-café au bureau

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021 à 11:01



Certains managers voient la pause-café comme une perte de temps entraînant une baisse de la productivité de leurs employés, pourtant c’est tout le contraire !

La pause-café est l’un des petits moments de détente au bureau qui, si elle est mise à profit, permet d’augmenter d’une manière importante la satisfaction des salariés. Or, il est bien connu qu’un travailleur heureux est un travailleur efficace…

Petit tour d’horizon des avantages pour l’entreprise du célèbre break autour de la machine à café.

La possibilité de socialiser

Les différents confinements et autres restrictions des derniers mois nous ont rappelé un fait fondamental : l’être humain est avant tout une espèce sociale. Nous avons besoin d’être en contact avec les autres, d’échanger, et de nous sentir appartenir à un groupe.

La machine à café est l’endroit où les membres de différents services se retrouvent pour discuter et faire connaissance, où ceux de la même équipe peuvent avoir les discussions personnelles nécessaires pour créer des liens. C’est un moment de détente et de relaxation qui permet de recharger les batteries avant de se remettre au travail.

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise que, dès le début de la crise sanitaire, plusieurs entreprises aient réfléchi aux différentes solutions possibles pour maintenir la sacro-sainte pause-café tout en respectant les gestes barrières. Les habitudes autour de la machine à café ont changé, mais le principe de socialisation reste le même.

L’un des « avantages en nature » du travail

Comme toute organisation, la vôtre cherche à gratifier ses employés de diverses manières afin qu’ils se sentent appréciés à leur juste valeur. Les avantages en nature sont souvent cités dans les sondages comme l’un des critères principaux de choix d’un poste, et les entreprises l’ont bien compris.

Mais avez-vous remarqué que ce sont les petites attentions qui marquent le plus ?

L’écrasante majorité des personnes sondées admet boire du café au travail, alors pourquoi ne pas leur offrir un breuvage de qualité ?

« On a vraiment du bon café au bureau » : voilà le genre d’affirmation anodine qui démontre que vos employés se sentent bien dans votre entreprise. Un petit détail qui permet de compenser d’éventuels points considérés comme négatifs et qui vous aide à avoir des employés satisfaits.

Fomenter l’esprit d’entreprise

Toutes les personnes réunies autour de la machine à café ont un point en commun : elles font partie de la même organisation. C’est ce qui les rapproche, et ce qui leur permet de passer un bon moment.

Vous pouvez capitaliser sur cette situation en soulignant ce fait, avec votre logo peint sur les murs de la salle de détente par exemple.

Une autre manière de fomenter l’esprit d’entreprise qui se crée pendant la pause-café est d’offrir à tous vos employés des tasses à vos couleurs ou des mugs personnalisés avec votre logo  :
 
  • Ce cadeau est un moyen de montrer que vous appréciez leur travail
  • La tasse personnalisée est un cadeau écologique, qui permet d’éviter de jeter de grandes quantités de gobelets, que ceux-ci soient en plastique ou en carton
  • Vous associez le nom de l’entreprise à un moment de détente et de plaisir
  Tout ceci permet de souder vos équipes autour de votre organisation, ce qui mène inexorablement à un travail plus efficace.

Réduction du stress et stimulation de la productivité

En associant à la fois le pouvoir stimulant du café et la relaxation inhérente à toute pause, la pause-café est un véritable « remède magique » aux baisses d’énergie dont nous sommes tous victimes au cours de la journée de travail.

Ces quelques minutes autour de la machine à café permettent de gagner plusieurs heures de travail !

Bien que les motifs exacts ne soient pas totalement connus, de nombreuses études ont démontré qu’après une pause-café, les travailleurs connaissent un gain de productivité qui peut durer plusieurs heures.

Un sentiment de chaleur et de confort

La pause-café peut aussi être le moment pour apprécier un bon thé ou un chocolat chaud, afin de se réchauffer après de longues minutes à marcher dans le froid, alors qu’il fait encore nuit, pour venir au travail…

Même le plus énergique des employés peut arriver au bureau démotivé par de longues heures dans les transports, surtout en hiver lorsqu’il fait froid et sombre dehors. La pause-café pour débuter la journée est alors le bon moyen de laisser tous ces soucis dehors, et de se mettre au travail dans les meilleures dispositions.

Un dernier mot

Vous l’aurez compris : en 2021, la pause-café n’est plus une perte de temps, mais un investissement direct pour la bonne humeur de vos employés qui se traduit par un gain de productivité.

Mettez donc tous les atouts de votre côté en vous assurant que ce moment de détente autour de la machine à café est le plus bénéfique possible pour votre organisation.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter