Du 29 juin au 9 juillet 2025, l’archipel de Palau, en Micronésie, accueille la 12ᵉ édition des Mini-Jeux du Pacifique, un rendez-vous quadriennal majeur pour le sport et l’unité des nations du Pacifique. Créés en 1981, les Mini-Jeux permettent à plus de 1 500 athlètes venus de 24 pays et territoires de se mesurer dans un esprit de fraternité, de dépassement de soi et de célébration des cultures océaniennes.
12 disciplines au programme
Durant dix jours, les délégations s’affronteront dans 12 disciplines sportives : tir à l'arc, athlétisme, baseball, basket-ball, judo, va'a, natation, tennis de table, triathlon, volley-ball, haltérophilie et lutte. Parmi les territoires engagés, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna seront particulièrement suivis.
Une couverture inédite grâce au pôle Outre-mer de France Télévisions
Pour faire vivre cette grande fête sportive au plus près des publics ultramarins, France Télévisions mobilise largement son pôle Outre-mer. Les antennes de Polynésie La 1ère, Nouvelle-Calédonie La 1ère et Wallis-et-Futuna La 1èredéploient un dispositif quadrimédia (télévision, radio, web et réseaux sociaux) d’envergure, afin d’assurer une couverture complète des Mini-Jeux 2025.
En télévision
Des retransmissions en direct de certaines disciplines seront proposées, accompagnées de pages spéciales dans les journaux télévisés de chaque territoire. En direct de Palau, les équipes reviendront chaque jour sur les faits marquants, le tableau des médailles, les interviews d’athlètes et les coulisses de la compétition.
En radio
Les journalistes sportifs des trois stations couvriront les épreuves à travers des directs, chroniques et entretiens. Une manière de faire vivre au plus près l’effort, les émotions et les performances des athlètes.
Sur le web et les réseaux sociaux
Un format quotidien de 6 minutes, produit par Polynésie La 1ère, viendra résumer chaque journée de compétition. Les internautes pourront suivre les épreuves en continu sur les sites de Polynésie, Wallis-et-Futuna et Nouvelle-Calédonie La 1ère, avec vidéos, galeries photos et résultats en temps réel. Les réseaux sociaux prendront également le relais avec réels, stories et lives pour ne rien manquer des temps forts des Jeux.
Une ambition renouvelée pour le sport en Outre-mer
En tant que premier diffuseur d’événements sportifs en Outre-mer, France Télévisions confirme son engagement durable envers les territoires ultramarins, leur jeunesse et leurs champions. Grâce à un dispositif technique renforcé, les publics pourront vivre ces Mini-Jeux en immersion, au plus près de l'action et des émotions.














