Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Enfants de la Creuse au coeur d'un documentaire disponible sur le Portail Numérique La1ere.fr





© Zebra Production
© Zebra Production
Le site internet La1ere.fr présente "Parce qu'on vient de loin" un documentaire réalisé par Cédrick-Isham Calvados, sur une idée originale de ce dernier et Kelly Pujar, consacré aux Enfants de la Creuse.

Ils s'appellent Kaël, Joseph, Keyza, Migail, Jacques, Patrice ou Cédric. Guadeloupéen(e)s et martiniquais(es) venu(e)s en France métropolitaine par le biais du Bumidom (le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer), enfants réunionnais arrachés à leurs familles pour repeupler la Creuse, populations des Outre-mer arrivées bien plus tard dans l'espoir d'une vie meilleure...

C'est à la découverte de ces destins ultra-marins que nous convie le photographe-réalisateur guadeloupéen Cédric-Isham Calvados à travers une galerie de portraits de femmes et d'hommes. À l'occasion de sessions photo, ceux-ci se confient en toute liberté et racontent les conditions de leur arrivée dans l'Hexagone, leurs sentiments profonds, ainsi que leurs combats de tous les jours loin de leurs terres natales.

Ces histoires de vie témoignent de l'incroyable capacité de résilience et de courage dont ces personnes ont su faire preuve face à ce tiraillement entre deux mondes. Cédric-Isham Calvados tisse ainsi un lien privilégié qui permet de répondre à des questions tant individuelles que collectives quant à la place de chacun, à sa dignité et à la richesse que devraient représenter l’ici et l’ailleurs au sein d’un même pays.

Ces parcours et ces regards se croisent, révélant des histoires riches d’enseignements, mettant en avant la beauté d’une humanité dans toute sa complexité. Chacun se livre avec une sincérité teintée de pudeur, raconte un exil qui se veut supportable, mais parfois lourd. Malgré leurs certitudes, le doute n’est jamais loin. Ce sont des hommes et des femmes qui en appellent à plus de connaissance et de reconnaissance pour un meilleur vivre ensemble. Parce qu'on vient de loin est une ode à la différence, qui cherche à étreindre une dignité dont elle a trop souvent été tenue éloignée, autant qu'une émouvante réflexion sur l'identité personnelle et collective.

Le documentaire est actuellement en ligne sur le site internet de La1ere.fr.

Notez

Rédigé le Mardi 29 Mars 2022 à 12:08 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr