Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Léonardo DiCaprio à l'honneur en juin sur TCM Cinéma

Leonardo DiCaprio star du mois de Juin sur TCM Cinéma


Rédigé le Mardi 30 Avril 2019 à 10:16 |



© TCM Cinéma
© TCM Cinéma
TCM Cinéma consacre en juin, un cycle au roi Léo : la dernière star hollywoodienne apparue à la fin du XXème siècle.

En 1996, si ce garçon alors d’une vingtaine d’années, ayant grandi dans les quartiers difficiles de Los Angeles, est déjà une étoile montante de la télé et du cinéma, c’est avec Roméo + Juliette qu’il devient une figure hollywoodienne incontournable. Le réalisateur australien Baz Luhrmann raconte d’ailleurs que le film n’aurait jamais pu se faire sans lui tant DiCaprio, dont il venait de découvrir des photos prises par des paparazzi, s’était immédiatement imposé à ses yeux comme l’incarnation parfaite et moderne de l’amant de Vérone, son idéal Roméo du XXème siècle : à la fois romantique, juvénile et destroy.

Un an plus tard, DiCaprio rejoint la légende en incarnant le plus célèbre héros romantique de l’époque dans un film qui le consacre pour l’éternité : Titanic de James Cameron. Une fin alternative du film révèle que DiCaprio est bel et bien une « star », une vraie, car après le naufrage, Rose (Kate Winslet) observe dans le ciel une étoile filante glisser dans le ciel et incarnant son inoubliable amant. Sa destinée semble alors tracée. Le film change sa stature à Hollywood : on parle alors de « Dicaprio mania » et il augmente ses cachets qui passent de 2 millions à 20 millions de dollars. Plébiscité, il commence à tourner pour les grands.

Mais au lieu de rejouer sans cesse la même partition, à partir des années 2000, DiCaprio s’ingénie à égratigner son image qu’il juge trop lisse. Le couple vedette DiCaprio/ Kate Winslet se reforme onze ans plus tard sous la caméra de Sam Mendes, réalisateur remarqué d’American Beauty. Les Noces rebelles dissèque avec précision la relation ternie d’un couple type d’américains moyens. DiCaprio s’y révèle d’une gravité et d’un naturel inédit dans ce rôle ingrat qui porte un coup à son aura romantique. Image que le comédien s’ingénie à détruire avec celui qui est désormais devenu son mentor et dont il est devenu l’acteur fétiche : Martin Scorsese.

Dans Shutter Island, troisième de leurs quatre collaborations à ce jour, DiCaprio montre ses failles les plus sombres. Selon Scorsese, le tournage a été particulièrement difficile pour DiCaprio qui a voulu explorer ses propres tourments pour mieux les faire jaillir sur l’écran. Loin du jeune idéaliste de la fin du XXème siècle, son personnage est un détective brisé, détruit par les remords et au bord de la folie. Reconnu, adulé par les plus grands, DiCaprio est devenu mieux que la dernière des grandes stars : c’est désormais un immense comédien dans la lignée de Marlon Brando.

Le programme 100% Leonardo Di Caprio sur TCM Cinéma:

Vendredi 07 juin
20h50 Titanic de James Cameron

Avec Leonardo Di Caprio, Kate Winslet, Billy Zane et Kathy Bates

Vendredi 14 juin
20h50 Shutter Island de Martin Scorsese

Avec Leonardo Di Caprio, Mark Ruffalo, Michelle Williams

Vendredi 21 juin
20h50 Roméo et Juliette de Baz Luhrmann

Avec Leonardo Di Caprio, Claire Danes et John Leguizamo

Vendredi 28 juin
20h50 Les Noces Rebelles de Sam Mendes

Avec Leonardo Di Camprio, Kate Winslet et Michael Shannon

TCM Cinéma est une chaîne du groupe Turner disponible dans les Offres Canal+ aux Antilles-Guyane, SFR, Zeop...

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr