TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le quotidien des jeunes, du confinement jusqu'à leur départ pour la Calédonie, dans un documentaire, ce mardi sur Nouvelle-Calédonie La 1ère


Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021 à 07:04 |



© Open Tuning / NC La 1ère
© Open Tuning / NC La 1ère
Ce mardi 21 septembre, Nouvelle-Calédonie La 1ère proposera un nouveau numéro d'Itinéraires comprenant la diffusion d'un documentaire inédit de Philippe Buston, "Nos vies si distantes" qui propose de suivre le quotidien de quelques jeunes, pendant le confinement de la fin d’année 2020, mais également dans les mois qui suivent, jusqu’à leur départ pour la Calédonie.

Ils s’appellent Morganne, Fiona, Charles, Claude, Lola, et Serge. Ce sont des étudiants calédoniens partis en métropole pour obtenir un diplôme, découvrir d’autres horizons, d’autres cultures.

Loin de leurs familles et parfois sans ressources, ils sont pris dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 avec ses malades et ses morts, ces frontières qui se ferment et ces confinements qui se suivent et ne se ressemblent pas.

Démunis face à cette situation, ils se retrouvent grâce à un groupe sur les réseaux sociaux, « Étudiants calédoniens en métropole ». Ils y sont nombreux à échanger des informations et des conseils, notamment pour pouvoir rentrer au pays à la fin de leur année scolaire, ce qui reste extrêmement difficile.

Nous les avons rencontrés dans l’intimité de leur logement ou dans les rares activités qu’ils peuvent mener à l’extérieur. Ils nous parlent de leur désarroi face à cette pandémie et des solutions qu’ils mettent en place pour garder le moral et ne pas tout abandonner.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter