Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le projet Culture-Santé « QUELQUE CHOSE » de retour à la Réunion !


Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2020 à 06:06 |




Le projet Culture-Santé « QUELQUE CHOSE » de retour à la Réunion !
Après une première édition à succès en 2018/2019, Quelque Chose la pièce de théâtre sur l’inceste et la résilience, écrite par Capucine Maillard, mise en scène par Andréa Bescond et adaptée en créole par Dominique Carrière, revient à La Réunion et sera à nouveau complétée de débats et d’ateliers de théâtre forum sur la libération de la parole. 

Ainsi, 13 représentations et 50 ateliers de théâtre forum sont programmés du 24 novembre au 16 décembre 2020 sur tout l’île.

Malgré le contexte sanitaire actuel, et grâce au concours de tous les organismes, les partenaires, les associations, les acteurs, les professeurs et professionnels de santé, les comédiens, les techniciens et une formidable énergie d'aller plus loin, le projet Quelque Chose à La Réunion peut se réaliser pour la deuxième fois sur l'île.

L’inceste, fléau mondial, touche environ 4 millions de victimes en France. L'île de la Réunion figure malheureusement parmi les départements les plus impactés. Les conséquences en terme de santé sont importantes et entravent gravement le développement des enfants victimes, l’âge moyen d’agression se situant entre 6 et 8 ans.

Problème majeur de santé publique qui atteint plus de personnes que le diabète ou l’asthme, l'inceste a besoin d'outils de sensibilisation pour être combattu. En réunissant leur force, les 4 associations porteuses du projet en ont créé un formidable dont les bénéfices ont été applaudis en 2019. 

Écrite par Capucine MAILLARD et mise en scène par Andréa BESCOND - 2 César reçus en 2019 pour son film « les Chatouilles »- Quelque Chose traite de l'inceste, ce « fléau de l'ombre » avec justesse, sensibilité et légèreté.

Conçue à partir de témoignages, La pièce s’empare de la puissance et de la véracité d’un matériau pudique et met en lumière la noirceur de l’être humain, mais aussi et surtout sa résilience, cette capacité à reconstruire l’irréparable.

Après avoir tourné en métropole, pour la Réunion, la tragi-comédie lumineuse Quelque Chose a été adaptée en créole par Dominique CARRIERE et les 5 personnages de la pièce sont interprétés par des comédiens réunionnais : Agnès BERTILLE, Isabelle DELLEAUX, Daniel HOARAU, Jocelyne LAVIELLE et Karine LEBON

La direction d'Acteurs est assurée par Capucine MAILLARD assistée de Lisa FOCKEN Julie KOO SEEN LIN coordonne la régie. La durée du spectacle est 1h15.

En 2018, le projet « Quelque chose » voit le jour sous l’impulsion conjointe du Docteur Christine Visnelda-Douzain responsable de l’unité de Psychotrauma et centre de Ressources NOE de l’EPMSR, Émilie Magnant, fondatrice de La Cerise sur le Chapeau, structure de production culturelle liée au célèbre café culturel La Cerise à La Réunion, et Capucine Maillard, autrice de la pièce et membre de la Compagnie Aziadé.

Il s’agissait d’utiliser la pièce « Quelque chose » comme outil de sensibilisation des publics réunionnais afin de proposer non seulement le spectacle au grand public et aux scolaires mais aussi tout un dispositif d'accompagnement, sous forme de débats, d'ateliers de théâtre forum, particulièrement conçus pour les jeunes sur la libération de la parole ainsi que des ateliers pour les détenus, car on sait que la plupart des agresseurs ont également été victimes.

Les débats qui suivent les représentations sont un temps d'échange, entre le public, l'autrice de la pièce, les comédiens et des psys.

Les ateliers de théâtre forum pour les scolaires sont des espaces ludiques qui mobilisent les participant-es dans le plaisir, la réflexion et l'émotion, le moteur le plus puissant du changement. Le sujet abordé est la libération de la parole.

Deux scènes de vie concrètes sont jouées par 2 comédiens devant l'auditoire afin de conscientiser les jeunes. Les échanges sont animés par un joker, les psys interviennent aux moments clés.

Un atelier dure 2h, regroupe en simultanée une trentaine d'enfants maximum en respectant le dispositif sanitaire lié au COVID19. 50 ateliers sont prévus dans une quinzaine d'établissements scolaires pour la tournée 2020.

L'innovation majeure de ce projet est la collaboration entre les professionnels de santé et les artistes sur l’élaboration des outils, ateliers, débats, l’adaptation de la pièce dans une démarche de santé publique.

Le succès de la première édition fut retentissant. En 2018/2019, la pièce a conquis le cœur de 2200 spectateurs et a vu passer dans ses ateliers 860 adolescents. La plupart des représentations ont eu lieu à guichet fermé, les débats qui suivaient étaient constructifs et les ateliers ont permis aux jeunes d’expérimenter et de comprendre l’importance de la libération de la parole.

Face aux très nombreuses demandes des établissements scolaires et des salles de spectacle, le projet revient en 2020. 

Il est maintenant porté par 4 associations : 
 
  • 1air2elles, qui œuvre pour l'accès à tous à la culture et pour le respect de la dignité humaine à travers les médias culturels,
 
  • PERIF, qui reconnaît la nécessité de la sensibilisation et promeut la mise en place et l’accès aux outils de prévention au service d'une meilleure connaissance et prise en charge des victimes de psycho-traumatismes,
 
  • aux côtés des fondateurs: le centre de ressource NOE S-POIR et la Compagnie Aziadé.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram