Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le premier long métrage de fiction de Gilles Elie-Dit-Cosaque, ZEPON actuellement projeté au 7 Parnassiens




ZEPON, le premier long métrage de fiction de Gilles Elie-Dit-Cosaque, réalisateur, photographe et graphiste est actuellement projeté en salle au 7 Parnassiens, Paris 14 ème.

La plupart de ses productions graphiques et cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée ou les médias s'entremêlent.

Des programmes courts tel que "Kamo" " Un air de Césaire", " Zetwal ", “La liste des courses”, “Nous irons voir Pelé sans payer”, “Je nous sommes vus” ; ce sont autant d’histoires, autant de sujets de société traités avec un tact et un humour qui sont sa marque de fabrique.

ZEPON relate l'histoire d'un homme qui à la suite d'un pari, joue son unique fille sur un combat de coq. L'action se déroule dans la Martinique d'aujourd'hui.

En quelques mots Zépon, cela veut dire “éperon” en créole. 

Concrètement, ce sont des éperons artificiels qui sont rajoutés aux ergots des coqs lors des combats. C’est une expression que l’on peut entendre lors des rencontres, comme on entend « Boxe » au cours des matchs de boxe.

Les combats de coqs sont un élément culturel fort aux Antilles, toutes proportions gardées, à l’image de la tauromachie dans certaines régions françaises et espagnoles. Même si c’est l’univers du film, les combats n’en sont pas le point central et on n’en voit quasiment pas. "À titre personnel, j’ai les mêmes réticences par rapport aux combats de coqs que par rapport à la tauromachie. Je trouve fascinant tout ce qu’il y a autour : le décorum, la mise en scène, les gens... mais au fond désapprouve les combats en eux-mêmes" annonce ainsi Gilles Elie-Dit-Cosaque.

C’est un particularisme régional qui donne lieu à des paris ; cela est légalement toléré.

ZÉPON parle de rédemption, de deuxième chance,mais aussi des rapports père/enfant . Comment trouver sa place et s’émanciper face à de forts ascendants ? C’est également une fenêtre ouverte sur l’âme créole, sur son état d’esprit ; ce mélange de fierté, de pragmatisme, d’humour, d’invention du langage. C’est un clin d’oeil à cette tradition du conte présente dans la culture créole, avec quelques insertions dans ce qu’on appelle le réalisme merveilleux.

Au casting, on retrouve ainsi : Jocelyne Béroard (Kassav'), Sohée Monthieux, Vincent Vermignon, Christophe Mangouly...

Zépon est projeté jusqu'au 12 avril 2022 au 7 parnassiens (98 bd du Montparnasse), Paris 14ème 
Réservation possible sur le site des 7 Parnassiens 
https://www.parnassiens.com/film/558460/

Notez

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2022 à 13:36 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site