Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le film documentaire "Nouvelle-Calédonie, histoire d'une décolonisation", le 5 décembre sur France 5




A l'occasion du troisième referendum organisé par l'État le 12 décembre 202, France 5 proposera le film documentaire "Nouvelle-Calédonie, histoire d'une décolonisation" ce dimanche à 22h40 (Horaire Métropole, ndlr) dans La case du siècle.

Réalisé par Patrick Benquet qui le co-écrit avec Anne Pitoiset, ce film a déjà été diffusé sur la défunte France Ô en novembre 2018.

Les habitants de la Nouvelle-Calédonie n'ont, pour la plupart, pas choisi de vivre ensemble. C'est la France du XIXème siècle qui l'a décidé pour eux. Depuis, ils essayent tant bien que mal de partager un destin dont les contours restent flous. Pour comprendre les ressorts de cette société pluriethnique et ses questionnements, il faut remonter le fil du temps jusqu'au premier millénaire avant Jésus-Christ, lorsque les premiers êtres humains posèrent le pied dans cet archipel du Pacifique Sud, et suivre leurs traces.

Explorer le passé pour mieux comprendre le présent, telle est l'ambition de la grande fresque historique qu'entend dessiner le film "Nouvelle-Calédonie, histoire d'une décolonisation".

Le film documentaire "Nouvelle-Calédonie, histoire d'une décolonisation" est à retrouver le 5 décembre dans "La Case du Siècle" sur France 5 dés 22h40.

Notez

Rédigé le Dimanche 5 Décembre 2021 à 06:02 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site