Megazap




Le combat quotidien de femmes comoriennes, au coeur du documentaire CARTON ROUGE, ce lundi sur Canal+

Rédigé le Lundi 14 Juin 2021 à 12:02



Ce soir dés 20h00, Canal+ Réunion diffusera CARTON ROUGE, un documentaire de Mohamed SAID OUMA.

Coproduite par le chaîne cryptée, ce documentaire de 86 minutes relate l'histoire de trois athlètes féminines musulmanes et de vétéran qui luttent pour s’émanciper et rester dignes, faisant du sport l’instrument de leurs choix.

Ce film qui a été diffusé en avant-première en novembre dernier à Amsterdam, aux IDFA, l'un des plus grands festivals de cinéma documentaire, révèle de beaux esprits qui refusent d’abandonner, désirent transmettre et s’engagent dans leur pays contre toute attente.

Aux Comores, un pays miné par la mauvaise gouvernance, la pauvreté et l’exil, trois joueuses de l’équipe nationale de basket et leur ancien coach vétéran font preuve de force de caractère et choisissent de rester. Jour après jour, ils construisent leur autonomie. Le basket est un moyen de s’évader mais aussi de s’exprimer et se réaliser pleinement. Oulouhou Mohamed est la plus douée, mais elle est aussi mère et fait vivre son foyer. Elle jongle quotidiennement entre un emploi de serveuse et sa passion pour le basket qu’elle désire transmettre aux jeunes en devenant coach.

Hassanati Halifa est accro au sport. Elle joue à haut niveau au basket et entraine des jeunes footballeuses. Elle fait aussi partie des forces spéciales de l’armée des Comores et se retrouve souvent en mission pour la protection des hautes personnalités politiques du pays. Hassanati conjugue le sport, le patriotisme et la volonté de protéger sa vie privée de la morale religieuse imposée aux femmes.

Razia Chatoi est la plus jeune des trois. Le basket est pour elle une voie d’évasion et un moment de liberté dans une vie très occupée où l’absence de figure paternelle et de structure familiale solide l’a fragilisée. Elle dirige le service de facturation de l’aéroport international de Moroni.

Fundi Carnet est ce vieux coach qui a introduit le basket au pays dans les années 1960 et a inscrit la discipline au programme national d’éducation physique. Il se bat sans relâche pour créer une fédération omnisports scolaire. Il s’agit d’un programme d’éducation physique pour la jeunesse, alors qu’il est au crépuscule de sa vie.

Cette chronique de la résilience qui nous plonge dans le quotidien de ces trois femmes et de ce vétéran est entremêlée avec le portrait d’un pays en ruine où tout incite à fuir.

Le documentaire sera diffusé ce soir dés 20h00 sur Canal+ Réunion, elle est disponible déjà disponible sur myCANAL.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter