Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Rhum Guadeloupéen bientôt à l'honneur sur Canal+





Canal+ Caraïbes diffusera le mercredi 10 novembre, le documentaire « Guadeloupe – Terre de Rhum et des Hommes » de Blaise Mendjiwa, comme son nom l'indique, elle entend mettre en avant le rhum guadeloupéen et raconter son histoire au travers de celles et ceux qui maintiennent et entretiennent un savoir-faire inégalé qui se transmet de génération en génération.

"L’idée de faire ce documentaire sur l’histoire du rhum et de la Guadeloupe m’est venue à la suite d’un constat. Le manque de sujet sur ce rapport particulier entre le rhum, la culture, l’histoire des hommes et des femmes de la Guadeloupe. Il y a bien des sujets qui ont traité du rhum en Guadeloupe. Mais ils s’attachent en général de faire plus un publi-reportage sur tel ou tel autre domaine agricole plutôt qu’une histoire qui ait une approche globalisante et qui lie par une transversalité tous les éléments épars d’une histoire imbriquée" annonce ainsi Blaise Mendjiwa.

"L’ambition de ce documentaire est de restituer cette histoire en mettant en relief les liens complexes qui l’irriguent. L’histoire du rhum sur notre territoire n’est pas une histoire hors sol. Nous parlions dans le synopsis de ce documentaire de ce que la canne à sucre était aux Antillais ce que les champs de coton sont aux afro-Américains du sud des Etats- Unis. Ce rapport aux champs de canne à sucre , le travail de cette terre dans les conditions que l’on sait n’est pas sans laisser de trace dans notre inconscient collectif. Comment s’est-on réapproprié le fruit de cette histoire pour en faire un ‘’success history’’ aujourd’hui ?Raconter cette histoire du rhum , c’est raconter une formidable résilience d’un peuple qui a su surmonter les affres de l’histoire et qui veut aujourd’hui par l’intermédiaire de ses entrepreneurs inventifs et créatifs, faire de cette eau-de -vie un instrument de conquête d’un marché globalisé dont l’horizon ne se limite plus à Marie-Galante ou la Désirade" poursuit-il.

Pour la réalisation de ce documentaire, il est parti à la rencontre des entrepreneurs qui se lancent dans la fabrication de ces rhums de prestige et des grands chefs qui intègrent le rhum à leurs recettes gastronomiques, le réalisateur restitue cette histoire en mettant en relief les liens complexes qui l’irriguent.

Projeté le 18 juin 2021 MACte (Mémorial ACTe) à Pointe-à-Pitre, le documentaire sera diffusé le 10 novembre dés 20h00 sur Canal+ Antilles et 21h00 sur Canal+ Guyane mais déjà disponible sur myCANAL.

Filmographie de Blaise Mendjiwa

-Le Monde racisé du cinéma français, Sélection officielle du International Film Festival Cinestar Guadeloupe en Octobre 2019

La vraie histoire du Zouk, diffusion sur Canal+, décembre 2019

-La route des vins en Alsace, diffusé sur ETV Guadeloupe en 2018

-La diaspora antillaise au Cameroun, diffusé sur ETV Guadeloupe en 2017

-Pourquoi Compostelle, diffusé sur ETV Guadeloupe en 2017

-Le Bonheur, diffusé sur ETV Guadeloupe en 2017

Notez

Rédigé le Lundi 8 Novembre 2021 à 07:32 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr