Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Polynésien Ismaël Patu Huukena à l'honneur dans Passion Outremer, ce dimanche sur France Ô


Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018 à 09:14 |




© Bluearth Production
© Bluearth Production
Ce dimanche à 21h45 (Horaire Métropole), Daniel Picouly nous fait découvrir dans un documentaire inédit réalisé par Jean-Charles Granjon, le parcours d’Ismaël, un Polynésien doté d'une détermination sans borne, qui a osé franchir les portes du grand large à la nage. Si son arrière-grand-père chevauchait déjà les baleines, Ismaël nage aujourd'hui pour réhabiliter la sagesse polynésienne et les valeurs environnementales chères à ses ancêtres.

Marquisien d'origine, Ismaël est à l’aube de son plus grand défi. Après vingt ans passés dans l'Hexagone, loin de son archipel de naissance, il se prépare à rejoindre le Henua Enana, « la terre des hommes », l'un des archipels de la Polynésie française connus de nos jours sous le nom d'îles Marquises.

Son voyage entre les îles habitées des Marquises est ponctué par des périodes de nage spirituelle et méditative. Il s’agit pour le Marquisien d’un acte de foi. Une réponse à l’appel de l’océan. Lors de ses escales à terre, il va à la rencontre de personnalités impliquées dans la culture de sa communauté. Pour régler sa dette à l’océan et témoigner du réveil culturel marquisien.

Dans ce film, suivez l’odyssée d’Ismaël Patu Huukena dans une aventure extraordinaire, un défi spirituel qui le mène à rejoindre à la nage cinq des quatorze îles de l'archipel des Marquises, dans l'océan Pacifique.

Lors des quatre traversées à la nage qui ponctuent ce voyage, Ismaël est amené à rencontrer de nombreuses formes de vie marine, mais aussi à composer avec les caprices météorologiques et maritimes du Pacifique. Ce contact avec l’océan est au cœur de sa quête initiatique. Ainsi, chaque traversée est l’occasion de découvrir la relation très particulière qui existe entre Ismaël et l’océan Pacifique.

Son aventure débute à son arrivée sur l’île d'Ua Pou, venant de Tahiti, en compagnie de Teve Kahia, le maire de l’île.

"Passion Outremer" consacré à Ismaël Patu Huukena sera diffusé ce dimanche à 21h45 (Horaire Métropole) sur France Ô.

Portrait du voyageur Ismaël Patu Huukena

© Bluearth Production
© Bluearth Production
Ismaël Patu Huukena est originaire de Nuku Hiva. Il est né et a passé ses premières années aux îles Marquises. Âgé de 45 ans, il est agent de sécurité. Lorsque sa femme Maima décide d’aller étudier en métropole, Ismaël la suit. Ils vivront dans le Sud-Ouest pendant une quinzaine d’années avant de rejoindre la Polynésie.

Durant cette période, Ismaël ressent régulièrement le besoin de se rapprocher de la culture de ses ancêtres. Avec l’aide de quelques amis, il construit une pirogue à voile avec l’idée de rejoindre les îles Marquises.

En raison d’une avarie, il est forcé de faire demi-tour. Ce retour à terre sera pour lui l’occasion de rentrer en Polynésie afin d’y trouver les appuis nécessaires pour ramener sa pirogue au pays. Pour faire connaître son projet, il entreprend la traversée de Tahiti à Bora Bora, soit 215 km, en vaa’a, une pirogue à rame traditionnelle.

Quelques années plus tard, l’océan se rappelle à lui au cours d’un rêve qui le gardera éveillé plusieurs nuits. Dans ce rêve, l’océan l’appelle à « payer sa dette » et à renouer avec la culture de ses ancêtres. Ainsi, en décembre 2014, en dépit de l’avis de son entourage, Ismaël choisit de répondre à cet appel en nageant. Ce sera pour lui le début d’une véritable odyssée. La suite de son histoire le plonge dans ses racines et les croyances ancestrales polynésiennes.

Ces croyances donnent à l’animal et à la nature un rôle particulier. Ainsi, pris d’un moment de doute lors de sa première traversée, Ismaël fera la rencontre d’une tortue marine qui répond au doux nom de Vaionifa. Sa rencontre et l’échange de nature non verbale qui s’ensuivra inviteront Ismaël à poursuivre son aventure.

Le soir même, « le fou », comme le nomment alors les gens de son village, réussit son pari et regagne la terre ferme animé d’une joie profonde. Le lendemain, malgré l’incompréhension générale, il poursuit son odyssée.

Depuis, Ismaël a parcouru près de mille kilomètres, fait plusieurs fois le tour de Tahiti et de Moorea et a rejoint chacune des îles de la Société à la nage. Désormais, plus personne ne prend Ismaël pour un fou...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram