Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le FIFAC, un lieu d'échange professionnel





Du 11 au 15 octobre 2022, le FIFAC s’installe au cœur de la filière de production audiovisuelle de la région Amazonie-Caraïbes : rencontres de coproduction entre réalisateurs, producteurs et diffuseurs (Pitch session)), des tables rondes et une master class.

L’objectif de ces rencontres professionnelles étant de contribuer à la structuration de la filière, ainsi qu’à son rayonnement à l’échelle locale et internationale.

L’ambition du FIFAC est de favoriser la création d’un marché du film documentaire des Caraïbes et d’Amazonie selon une logique de coopération vertueuse.

Depuis 2020, les rencontres professionnelles sont filmées et diffusées en direct sur Internet, ce qui permet d’élargir le nombre des participants et d’accueillir plus d’intervenants étrangers, tout en réduisant le bilan carbone du festival.

Durant quatre jours, le centre dramatique Kokolampoe, installé au Camp de la Transportation, se transforme en studio numérique avec le soutien de Guyane Connect.

Au programme

Mercredi 12 octobre (toute la journée)
Pitch Session - Les rencontres de coproduction avec Doc Amazonie Caraïbe

12 projets de films issus de six pays ou territoires (Panama, Cuba, Guadeloupe, Martinique, Haïti, Guyane) ont été accompagnés dans leur écriture en amont du festival, avec Varan Caraïbe (Guadeloupe), Atelier Vidéo Multimedia (Guyane), le festival AcampaDoc (Panama), la Fondation MWEM (Haïti).

Durant le FIFAC, les auteurs sélectionnés présenteront leurs projets aux producteurs et diffuseurs présents ou connectés sous la forme de pitchs de sept minutes, suivi d’un temps de questions-réponses.
L’après-midi sera consacré à des rendez-vous individuels avec les producteurs et diffuseurs présents.

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre
Tables rondes

A la faveur de ces rencontres professionnelles, le FIFAC cherche à mettre en lumière les problématiques qui impactent les différentes parties prenantes des territoires caribéens et amazoniens, en contribuant à soutenir les réponses collectives émergentes.

Jeudi 13 octobre
9h30 (heure Guyane)


Vers une démarche écoresponsable de la filière audiovisuelle : les enjeux, les opportunités et le partage de bonnes pratiques.

En présence de Elodie Raspail, (CNC, France), Ingrid Hermiteau (ADEME Guyane), Tony Coco-Viloin, (Ecoprod, Guadeloupe), Concha Diaz Ferrer (Commission du film de Tenerife).

11h30 (heure Guyane)
Comment faciliter l’accès à l’expression audiovisuelle des communautés locales ?


En présence de : Christophe Yunawana Pierre (réalisateur kali’na, Guyane française), Kerth Agouinti (réalisateur aluku, Guyane française), Nunë Luepack (réalisateur kanak, Nouvelle-Calédonie), Anna Dantes et Ailton Krenak (projet Selvagem, Brésil), Carol Anne-Vallée (Wapikoni mobile, Canada), Vanina Lanfranchi (Pôle Image Maroni, Guyane française)

Vendredi 14 octobre
9h30 (heure Guyane)


Festivals de films documentaires et dynamiques professionnelles
En présence de Sylvaine Dampierre (Varan Caraïbe, Guadeloupe), Irina Ruiz Figueroa (festival Acampadoc, Panama), Aiko Roudette (Hairouna Films festivals, Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Lara Souza (Miradas doc, Canaries), Mohamed Said Ouma (les Cinéastes de la Réunion).

14h (heure Guyane)
Filière audiovisuelle et cinéma en Guyane, où en sommes-nous ?
• Première partie : état des lieux et dernières avancées 
• Deuxième partie : points à améliorer : freins et dysfonctionnements 
• Troisième partie : échange guidé avec la salle.

Et ce sera au président du Jury, Edouard Montoute, que reviendra la tâche de clore ces Rencontres, par une masterclass où il témoignera de son métier d’acteur. 

Notez

Rédigé le Vendredi 7 Octobre 2022 à 12:07 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr