Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Dipavali à l'honneur sur les chaînes La 1ère


Rédigé le Vendredi 26 Octobre 2018 à 08:02 |




© Opus Production
© Opus Production
La 1ère propose une soirée spéciale DIPAVALI avec le film "Les Kandasamys", le documentaire "Un jour en fête, le dipavali à la Réunion" et le spectacle "Bharati 2 : Dans les palais des illusions". 

Le Dipivali, fête tamoule de la lumière, est l'occasion de célébrer Latchimi, déesse de la lumière et de la prospérité.

Les croyants, en costume traditionnel, se déplacent avec des bougies en procession nocturne et allument chez eux de petites lampes de terre cuite. 

Les Kandasamys

© Helena Spring Films
© Helena Spring Films
Ce film est une comédie indienne sud-africaine du réalisateur Jayan Moodley. Il s'agit du premier film indien réalisé en Afrique du Sud et largement diffusé dans les salles de cinéma, devenant même le film le plus rentable du pays pour l'année en 2017.

Shanti Naidoo à une personnalité atypique. Toujours en mouvement, elle fait tout son possible pour plaire aux gens. Sa vie va bien, sauf que sa voisine, Jennifer Kandasamy, son ennemi de toujours semble toujours prendre le dessus ! D'une manière ou d'une autre, Jennifer surpasse tout ce que fait Shanti, elles sont constamment en compétition pour savoir qui est meilleur que l'autre. Lorsque Jennifer réalise que sa fille est amoureuse du fils de Shanti, elle est déterminée à les séparer. Mais, pour ce faire, elle devra faire appel à sa rival !

Au début, Shanti refuse catégoriquement, mais elles se rendent vite compte qu’elles n’ont pas le choix. La dernière chose dont elles ont besoin est d’être liés les uns aux autres ! Ensemble, les deux femmes planifient et complotent, recrutent des partenaires potentiels et interviennent dans la vie de leurs enfants partout où ils le peuvent. Quel est le grand secret qui est à l'origine de la tension entre les voisines, qui étaient autrefois des amies proches du lycée ?

Madhushan Sing, Mariam Bassa... Un jour en fête : Le Dipavali à la Réunion

© Gad Distributions
© Gad Distributions
Chaque culture a ses grands rendez-vous populaires ancrés dans la tradition. S’immerger, comprendre et vivre ces événements majeurs comme si vous y étiez, telle est la promesse de Un jour en fête ! Raphal Yem nous emmène pendant une semaine à La Réunion pour une immersion totale dans le Dipavali cette fête qui illumine les rues et les cœurs.

Événement phare de la culture hindouiste, le Dipavali est un rendez-vous qui dépasse la simple communauté indienne et concerne l'ensemble des habitants de la Réunion. Sur l'île intense, c'est aussi l'occasion pour tous de fêter le renouveau, de se réconcilier avec la grande histoire, et d'incarner le «vivre ensemble» qui fait la particularité de la culture réunionnaise. Dans cet esprit, ce sont désormais plus de 30.000 personnes qui se pressent chaque année pour assister à cette manifestation d'envergure.

Lors de cette fête unique, des festivaliers de tous âges, issus de différentes cultures (des hindouistes bien sûr, mais aussi des catholiques ou des musulmans) vont fêter, cinq jours durant, la victoire renouvelée de la lumière et de la fraternité sur les ténèbres. Chaque année, les Réunionnais viennent nombreux, en famille ou entre amis, dans les rues de la commune de Saint-André.

Au cœur du berceau sucrier de la culture Malbar réunionnaise, ils viennent danser au rythme des tambours tamouls, applaudir les immenses statues des chars du défilé et participer au Holi, qui vient clôturer cette folle semaine.

Bharati 2 : Dans le palais des illusions

© Opus Productions
© Opus Productions
Après le formidable succès de « Bharati : il était une fois l’Inde… », qui a fait rêver plus de 2,5 millions de spectateurs à travers le monde, ne manquez pas « Bharati 2 : dans le palais des illusions », voyage envoûtant au pays du Gange, des saris colorés et de Bollywood…

Comme dans les contes d’antan, il est question d’amour, de fraternité, d’amitié, de duperies, de fierté et même de magie noire. Un véritable conte de fées, chanté et dansé comme le veut la tradition… sauf que l’histoire a bien lieu aujourd’hui !

C’est celle de deux sœurs indiennes qui vivent en France depuis leur enfance. Bharati, la sœur aînée qui est née en Inde, est une jeune Indienne conservatrice typique. Elle décide d’emmener sa jeune sœur, Neelam, pour la première fois en Inde afin de lui faire découvrir son pays d’origine.

Un pays mystérieux qu’elles vont traverser en train, et qui va les transformer à tout jamais. Car dans le Palais des Illusions d’Indraprastha, rien n’est tout à fait comme ce qu’il paraît, et le voyage se transforme en véritable parcours initiatique…

Sur scène, danseurs, chanteurs, musiciens et acrobates nous font vivre cette histoire avec toute leur âme, à travers des chorégraphies inédites et sur de nouvelles musiques, dans une explosion de rythmes et de couleurs ! Le parfum, les saveurs et l’esprit de l’Inde sont bien là. Les spectateurs sont hypnotisés, dépaysés, galvanisés… et plus que jamais convaincus que notre âme est là où notre cœur nous mène.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram