TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement de l'appel à candidatures à la 3ème saison de Mission Stéphane Bern


Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:50 |



Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine, aidez-nous à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et collectivités d’Outre-mer ! Déposez votre dossier sur le site www.missionbern.fr. Les lieux retenus bénéficieront des prochains jeux Mission Patrimoine de FDJ et rejoindront l’aventure Mission Bern.

Depuis 2018, plus de 3500 sites en péril partout en France ont été signalés par le public, dont 390 ont été sélectionnés au regard de leur intérêt patrimonial, état de péril, impact sur le territoire et maturité de leur projet de restauration. Ils bénéficieront d’un financement au titre des jeux Mission Patrimoine. Cette opération est reconduite en 2020 et nous invitons tous les Français à recenser des édifices (patrimoine bâti), parcs et jardins en péril.

Tous les types de patrimoine sont éligibles : artisanal ou industriel (usine, atelier, forge, etc.), château, maison d’Illustre, parc et jardin, patrimoine agricole (ferme, four à pain, pigeonnier, etc.), patrimoine lié à l’eau (lavoir, fontaine, moulin, etc.), patrimoine religieux (abbaye, église, etc.), ou encore pont, fort, site archéologique, etc.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES SITES
 
  • Intérêt patrimonial et culturel,
 
  • Urgence de la restauration au regard de l’étendue des dégradations et de l’état de péril,
 
  • Maturité du projet (porteur de projet investi, devis de travaux, financeurs sollicités, etc.),
 
  • Recherche d’un équilibre géographique et historique, tout en privilégiant les zones rurales et les petites agglomérations, dans un objectif de revitalisation des territoires et des cœurs de ville,
 
  • Projet de valorisation ou de réutilisation, s’il y a lieu, et impact des retombées économiques attendues, notamment pour le développement économique, l’attractivité des territoires et le tourisme local.
Vous trouverez des informations complémentaires dans la Foire aux questions ici : www.missionbern.fr/faq

PARTICIPEZ À LA MISSION EN SOUTENANT VOS PROJETS !

Plusieurs moyens d’agir s’offrent à vous :
 
  • En jouant aux jeux Mission Patrimoine de FDJ : les tickets de grattage – un à 15 € et une collection de 12 tickets à 3 € - sont en vente depuis le 2 septembre et le resteront jusqu’au printemps 2020, chez les buralistes ou sur en ligne le site de FDJ.
 
  • En faisant un don défiscalisé au projet de votre choix sur le site www.missionbern.fr ;
 
  • En achetant une Pièce d’Histoire, imaginée par Stéphane Bern en partenariat avec la Monnaie de Paris, sur le site de la Monnaie de Paris ;
 
  • En achetant un Pass Patrimoine, pass coupe-file permettant d’accéder gratuitement et en illimité à plus de 400 monuments de France et de Belgique, sur le site de la startup Patrivia.
Les dons aux projets et le résultat de la vente de ces différents produits permettront de financer les projets sélectionnés en 2019 dans la cadre de la Mission.  

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter